Pour les personnes qui utilisent un chauffage au bois et qui souhaitent afficher leur identité écologique, la bûche densifiée permet d’assurer un niveau de braise constant et de stabiliser la température dans les foyers. Ce matériau naturel et écologique présente en effet de multiples avantages. Voici les différentes raisons pour lesquelles il est intéressant de se chauffer avec les bûches densifiées.
Les bûches de bois densifiés : de quoi s’agit-il ?
Contrairement aux bûches classiques, la bûche densifiée provient des arbres coupés. Ces modèles sont en effet conçus avec des déchets de bois, essentiellement des copeaux et des sciures qui sont souvent obtenus lors de la fabrication de meubles industriels. Les résidus sont ensuite broyés, compactés et séchés sous une haute pression pour devenir du bois densifié.
Ce procédé permet de recycler intelligemment les résidus dont les industriels n’ont plus besoin. Ce type de bûches bénéficie d’une bonne réputation écologique, conformément aux objectifs de la transition énergétique autour de la valorisation et du réemploi. Disponibles dans différentes dimensions et formats, les bûches densifiées s’adaptent à tous les poêles et à toutes les chaudières.
Les bûches de bois densifiées sont également disponibles en différents modèles. On distingue ainsi les bûches du jour qui sont élaborées avec des assemblages d’arbres résineux ou des branches de feuillus. D’autre part, on trouve aussi sur le marché de la bûche longue durée qui est spécialement confectionnée avec des bois d’écorce provenant des arbres comme le hêtre ou le chêne.
Les avantages des bûches de bois densifiés
Ce matériau de chauffage présente de multiples avantages.
Un matériau idéal pour se réchauffer
À la fois économique et écologique, le chauffage au bois connaît un fort développement au cours des dernières années. Pour les personnes qui préfèrent le système de chauffage au bois comme les poêles et chaudières à bois, la bûche de bois densifiée offre de nombreux services. Il s’agit en effet d’un combustible entièrement renouvelable qui représente une excellente alternative aux authentiques morceaux de bois.
En plus d’être compatible à tous les appareils qui peuvent nécessiter des morceaux de bois traditionnels, ce combustible est de plus en plus prisé pour son côté compact et pratique. Facile à allumer et à manipuler, ce matériau de chauffage se consume aussi lentement, offrant ainsi au foyer une source de chaleur particulièrement durable.
Un rendement optimal
L’autre avantage des bûches densifiées est qu’elles permettent de réduire de façon significative l’encrassement de votre appareil de chauffage. L’utilisation de ce matériau évite aussi de se lever plusieurs fois en pleine nuit pour alimenter votre poêle.
Les morceaux de bois densifiés sont en effet conçus à partir de sciures et de copeaux qui sont compressés à l’aide d’une machine spéciale. Grâce à ce procédé, le combustible obtenu est à la fois très sec avec un taux d’humidité relativement faible.
Les bûches densifiées sont pour la plupart fabriquées avec différentes essences de bois (feuillus, résineux). Ces essences permettent de produire de belles flammes et de dégager un maximum de chaleur dans la maison.
En général, la bûche densifiée pèse en moyenne 2 kg. Concrètement, cette bûche recyclée et écologique a un rendement qui équivaut à 5 kWh par kilogramme, contre 3,5 kWh par kilogramme en ce qui concerne les alternatives classiques.
Des prix accessibles à tous les budgets
En général, les morceaux de bois compressés sont conditionnés par pack de 5. Il est aussi possible d’acheter les bûches avec des quarts de palette, ce qui équivaut à 24 packs. Il faut compter 100 packs pour une palette complète de bûches, ce qui correspond à environ 1 tonne.
Pour bénéficier des prix attractifs, il est conseillé de s’approvisionner en grande quantité. Le prix moyen d’un pack de 5 bûches compressées varie souvent entre 4 et 6 €. En ce qui concerne le coût d’une palette, il oscille aux alentours de 300 €.
Les bûches densifiées occupent moins de place
Contrairement aux modèles traditionnels, les bûches densifiées prennent beaucoup moins de place dans une habitation. Il suffit de les entreposer dans un endroit sec à l’abri des intempéries et de l’humidité. Cela permet de limiter grandement les corvées du bois.
Passer aux bûches densifiées, c’est choisir la propreté, le confort et l’efficacité. Il s’agit en plus d’un bon geste pour la préservation de la planète. In fine, pour choisir vos bûches densifiées, vous devez prendre en compte certains critères comme l’essence du bois, la taille et la forme de la bûche, le taux d’humidité ou encore le pouvoir calorique du matériau.
Comment acheter une buche densifiée moins cher ?
Si vous souhaitez acheter une buche densifiée avec un petit budget, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles. A l’approche de l’hiver, et du froid qui s’annonce dans certaines régions françaises, il est préférable de se tourner vers cette solution de chauffage économique et écologique, à condition que vous fassiez le bon choix !
Comparez les fournisseurs
Pour commencer, un bref comparatif des différents fournisseurs de bûches densifiées vous permettra de mieux vous rendre compte du budget à accorder pour vos bûches densifiées pour la saison. En revanche, ne prenez pas le temps de comparer tous les fournisseurs que vous trouverez. Un comparatif qui contient trop de choix vous empêchera de prendre une décision rapidement !
Informez-vous sur la provenance des bûches
Il est indispensable de s’informer sur l’origine des bûches densifiées. Certaines d’entre elles sont par exemple produites en France, en Bretagne, et plus précisément dans le Morbihan. D’autres bûches densifiées peuvent avoir une provenance étrangère, pour être notamment proposées à un prix plus bas. Si cet aspect vous permet d’obtenir une bûche densifiée à un prix sacrifié, il faut aussi prendre en compte la qualité de celle-ci.
Vérifiez le temps de combustion des bûches
Le temps de combustion des bûches densifiées doit aussi être pris en compte, surtout si vous souhaitez réaliser des économies pour cet hiver ! Certaines bûches densifiées ont un temps de combustion de 2 heures, quand d’autres se rapprochent davantage des 4 heures. En choisissant scrupuleusement vos bûches densifiées avec cette information, vous pourriez bien réaliser une économie sur l’ensemble des palettes commandées.
Commandez des bûches adaptées à votre besoin
Enfin, si vous utilisez des bûches densifiées pour la nuit pendant la journée, ou inversement, vous prenez le risque de faire des dépenses inutiles. Il est donc important de vérifier cet aspect avant de passer votre commande.