Au fil du temps, rénover son appartement finit par s’imposer afin de le rendre plus confortable, réparer les dommages causés par l’utilisation et aussi augmenter sa valeur de vente ou de location. Généralement, bien qu’elles nécessitent un investissement plus important, les rénovations de salle de bains et de la cuisine pour mettre à jour les installations sont celles qui revalorisent le plus les logements. Cependant, d’autres changements plus simples peuvent être apportés avec moins d’investissement et de bons résultats. Découvrez ici 6 conseils pour rénover votre appartement.

Bien calculer le budget avant de commencer les travaux

Il est essentiel de comparer le prix au mètre carré des appartements réhabilités et de ceux non réhabilités de votre région pour déterminer combien vous devez investir. Les professionnels recommandent d’investir 50 % de la différence entre les deux prix pour obtenir une marge bénéficiaire et une bonne rentabilité suite aux améliorations apportées au logement. N’hésitez pas à demander un devis pour vos travaux et à vous faire accompagner par des professionnels qualifiés durant tout votre projet.

Éliminer les cloisons

Éliminer les cloisons permet d’améliorer la distribution du logement. En joignant de petites pièces par exemple, il est possible de créer des espaces plus ouverts. Changer la répartition revalorise beaucoup l’appartement. Pour mener à bien ces travaux, il faut d’abord vérifier que les murs qui sont à abattre ne sont pas un élément structurel du bâtiment.

Changez les fenêtres

Le changement des fenêtres est fortement recommandé lors de la rénovation d’un appartement, car il permet d’améliorer l’isolation thermique et acoustique.

Renouveler la salle de bain

La rénovation des pièces d’eau est l’un des principaux investissements à faire lors de la rénovation d’un appartement. La mise à jour de la salle de bain comprend le changement de toutes les installations et toilettes si le logement a plusieurs années. Aujourd’hui, la tendance est d’avoir une salle de bains privative dans la chambre principale et d’ajouter une salle de bains supplémentaire si l’appartement compte deux ou trois chambres.

Mettre à jour la cuisine

Il peut s’agir d’une simple rénovation du mobilier ou d’une réforme complète qui comprend le changement :

Il y a aussi le remplacement des appareils électroménagers par d’autres de gamme plus élevée et plus efficaces. L’investissement moyen pour rénover une cuisine de taille moyenne est d’environ 5 000 euros, mais cela revalorise grandement l’appartement.

Augmenter l’espace de rangement

Construire des armoires encastrées dans les espaces vides des chambres est un moyen de gagner en espace et d’avoir plus de solutions de rangement. C’est une réforme très pratique et utile dans n’importe quel appartement, quelle que soit sa taille. De plus, dans les appartements avec de hauts plafonds, des greniers peuvent être créés pour ranger les affaires moins utilisées. Dans les couloirs, des placards peuvent être construits pour les effets à usage quotidien.

En somme, gardez à l’esprit qu’un appartement se déprécie de 1% de sa valeur chaque année si des améliorations ne sont pas apportées. La revalorisation est par contre importante, notamment si l’on investit davantage dans des travaux de modernisation.