Ressemblants à une grosse guêpe, les frelons sont particulièrement dangereux. Une seule piqûre de ces insectes peut effectivement entraîner des réactions allergiques (urticaire, rougeurs, démangeaisons, etc.) et des symptômes graves, comme un œdème de la langue et des voies respiratoires, une chute de tension, des vertiges, des nausées et des vomissements. Si vous avez repéré un nid de frelons non loin de votre habitation, nous vous conseillons de vous en débarrasser au plus vite pour éviter tout accident. Quelles sont les méthodes efficaces pour faire fuir ces insectes nuisibles ? Demander l’intervention d’un spécialiste est une des solutions à envisager.

Faites appel à des professionnels pour éliminer le nid de frelons

Se débarrasser d’un nid de frelons est dangereux. Sans être équipé correctement, vous risquez de vous faire piquer, et si le nid est placé en hauteur, les risques de chutes viennent s’ajouter aux risques de piqures. Comme on peut le voir sur le site labogh.fr, pour une extermination en toute sécurité, il est préférable de confier la tâche à des spécialistes de la prévention et du contrôle des insectes nuisibles. Spécialement formés au métier, ils disposent du matériel et des produits nécessaires pour agir avec un maximum de précautions.

Si vous agissez par vous-même, faites attention !

Avant de vous attaquer aux frelons, sachez qu’il s’agit d’insectes redoutables dont les piqures sont extrêmement douloureuses, voire même mortelles. Contrairement aux abeilles, ces hyménoptères peuvent piquer plusieurs fois. Faites attention, car les frelons sont des insectes frénétiquement agressifs, qu’il s’agisse des frelons européens, asiatiques ou orientaux.

Pour détruire un nid de frelons, il existe plusieurs méthodes. Si le nid n’est pas trop gros et facilement accessible, vous pouvez notamment couper le nid avec une cisaille et l’enfermer dans un sac. Mettez ensuite ce dernier dans 2 autres sacs, puis fermez bien. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’agir à l’aube ou à l’aurore, lorsque les insectes sont encore endormis. Portez également des habits hermétiques afin que les insectes ne puissent pas vous piquer.

Un nid de frelons

Un autre moyen de détruire les nids de frelons, c’est de fabriquer des pièges simples. Vous pouvez, pour cela, couper une bouteille en 2 pour ensuite y verser du vinaigre blanc avec du sucre. Ce piège va permettre de noyer les insectes et de les garder prisonniers. N’hésitez pas à en placer autour du nid et sur les endroits de passage. Vous pouvez également broyer des clous de girofle et disposez cette poudre dans de petits récipients : l’odeur un peu âcre fera fuir les insectes.

Pour exterminer en quelques secondes les frelons, vous pouvez aussi pulvériser l’essaim avec un aérosol ou un insecticide foudroyant. Une fois de plus, vous devez agir le soir et vous habiller de manière hermétique : combinaison d’apiculteur, pantalon long en tissu épais, lunettes de protection, chaussures montantes, masque à cartouches, cagoule, etc.

Conservez également une bonne distance de sécurité pour éviter d’être piqué ou intoxiqué par l’aérosol. Quelle que soit la méthode d’extermination que vous choisissez, nous vous conseillons de rester prudent.

Dans tous les cas, vous devez agir rapidement et immédiatement. La présence d’un nid de frelons près d’une habitation n’est jamais rassurante, que ce soit pour vous, votre entourage proche ou pour vos voisins.