Il existe plusieurs types d’appareils de chauffage. Opérer un choix peut s’avérer être une tâche compliquée. Ce mini-guide répertorie les divers systèmes calorifiques avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Radiateur à inertie

Ce système thermique se charge en énergie lorsqu’il est allumé et diffuse la chaleur une fois éteinte. Il existe divers types de radiateurs à inertie selon leur capacité à stocker plus ou moins la chaleur, que vous pouvez retrouver sur Carrera. Ce système de chauffage présente des avantages et des inconvénients.

Avantages du radiateur à inertie

Le premier avantage provient de son fonctionnement. En effet, vous pouvez chauffer vos intérieurs plus longtemps sans dépenser plus qu’il ne faut. Le radiateur à inertie continue de produire de la chaleur en absence d’électricité, alors vous pouvez faire des économies sur vos factures.

En plus du chauffage qui dure longtemps, ce système vous offre un énorme confort. La chaleur diffusée est la même partout dans la pièce et en hiver sa puissance vous permet d’obtenir la température convenable. Il vous offre également une tranquillité, car aucun son ni aucune odeur n’émanent du radiateur à inertie. Pour finir, ce système de chauffage ne nécessite aucun effort d’entretien et est très simple à installer.

Inconvénients du radiateur à inertie

Opter pour cet appareil peut s’avérer très coûteux. De plus, il a un poids et un volume assez conséquent comparativement à un panneau rayonnant. Le radiateur à inertie diffuse la chaleur des deux côtés, il faut donc mettre un isolant entre ce dernier et le mur.

Cheminée électrique

Les cheminées électriques sont pourvues d’un système thermique qui offre l’illusion d’un vrai foyer. Toutefois, elles sont exemptes de bûches ainsi que de flammes. Il existe plusieurs types de cheminées électriques : murales, à poser, etc.

Avantages des cheminées électriques

Ce système thermique élimine les inconvénients d’une cheminée traditionnelle. Vous n’aurez plus besoin d’aller chercher du bois ou d’inhaler de la fumée, ni de balayer des cendres. Par ailleurs, l’installation d’un foyer électrique est une tâche simple. Avec la disponibilité de cette dernière en plusieurs formes et couleurs, vous aurez l’embarras du choix. Certains modèles possèdent même des façades interchangeables vous permettant ainsi d’adapter votre cheminée à la décoration de votre habitat.

En outre, ce système de chauffage possède plusieurs fonctionnalités et est plus écologique que les foyers classiques. Vous pouvez le commander à distance ou réguler le thermostat en fonction des heures d’activités et réduire les émissions de gaz.

Inconvénients des cheminées électriques

Ce système de chauffage coûte souvent cher et consomme assez d’énergie. La cheminée électrique n’est pas éligible au crédit d’impôt. Vous aurez donc plusieurs factures à payer. De plus, contrairement aux bûches, les fausses flammes de ce système fournissent assez peu de chaleur.

Poêle à bois

C’est un équipement de chauffage qui utilise la combustion de bûches ou de granulés pour produire de la chaleur. Il existe donc deux types de poêles possédant des atouts et des insuffisances.

Ce dispositif vous permet de faire de bonnes économies. En effet, c’est un combustible moins cher, écologique et surtout fiable. On note toutefois quelques insuffisances quant au fonctionnement d’un poêle à bois. Vous devrez notamment lui accorder un entretien quotidien, aménager un espace de stockage, lui apporter un chauffage d’appoint et une alimentation fréquente, etc.