Vous avez cassé ou égaré votre clé et avez besoin d’un dépannage. Malgré l’urgence, vous avez du mal à vous décider, car vous avez peur de vous faire arnaquer. Les cas d’escroquerie en serrurerie existent bel et bien et de nombreuses victimes témoignent. Faut-il pour autant se méfier de tous les serruriers ? Comment détecter les arnaques ?
La plupart des serruriers sont honnêtes
Les problèmes de serrurerie sont chose courante. Clé cassée ou volée, serrure forcée, porte coincée… autant de raisons de faire appel à un serrurier en urgence. Dans la panique, tout ce que vous recherchez, c’est de régler le problème au plus vite. Le souci est que dans la précipitation, vous pouvez tomber sur une personne mal intentionnée. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’un artisan serrurier suite à une porte bloquée et appeler le premier numéro qui vous tombe sous la main. Deux cas se présentent alors : il s’agit soit d’un professionnel de confiance, soit d’un prestataire moins fiable. Pour une intervention d’urgence, vous aurez ainsi une chance sur deux de tomber sur un bon serrurier. Rassurez-vous, les prestations d’urgence ne sont pas toutes des arnaques ! L’important est de savoir choisir le bon prestataire.
Dame qui a besoin d’un serrurier d’urgence à Braives suite à une porte bloquée à cause d’une serrure défectueuse.
Dépannage d’urgence d’un serrurier : comment éviter les arnaques ?
Les arnaques en matière de serrurerie sont le plus souvent d’ordre financier. En vue de l’urgence, certains prestataires gonflent leurs prix et demandent des sommes exorbitantes à leurs clients. Ils profitent en général de la situation pour augmenter le taux de majoration. Ceux qui ne connaissent pas les prix sur le marché peuvent ainsi se laisser avoir. En moyenne, la prestation d’un serrurier tourne autour de 60 à 150 euros selon le dépannage. Il pourra majorer ses prix de 20 à 30 % durant le week-end et les jours fériés. Au-delà de ces tarifs, vous devez vous méfier. En situation d’urgence, gardez votre calme et évitez toutes décisions non réfléchies.
Le premier réflexe à avoir n’est pas de rechercher un nom sur internet. Appelez plutôt une connaissance et demandez-lui si elle peut vous rediriger vers une personne de confiance. En matière de serrurerie, le bouche-à-oreille est une valeur sûre. Si vous n’avez d’autres choix que de faire vos propres recherches, soyez attentif aux détails. Appelez directement le prestataire, n’envoyez pas de message. Vous pourrez détecter sa fiabilité au téléphone. Veillez à lui expliquer en détail votre problème pour qu’il puisse faire une estimation rapide. Une fois sur place, exigez un devis avant qu’il ne fasse son intervention.
Vous pourrez ainsi décliner l’offre si le prix ne vous convient pas. Validez la prestation et ne le laissez toucher que les éléments pour lesquels vous vous êtes mis d’accord. Ne vous laissez surtout pas embarquer dans d’autres travaux ! Si le serrurier vous expose d’autres problèmes de serrurerie, n’en tenez pas compte. Demandez-lui uniquement de s’occuper du cas d’urgence. Pour davantage de sécurité, adressez-vous à un artisan agréé. Pensez à prévoir des numéros d’urgence pour ce type de situation afin de ne pas être pris au dépourvu. Les professionnels malhonnêtes profitent des situations d’urgence pour arnaquer les clients.