Four à bois : le guide d’achat

Le four à bois présente de nombreux avantages. C’est la meilleure solution à adopter pour une cuisson rapide de vos pizzas. En plus d’offrir plusieurs possibilités d’utilisation, le matériel est très facile à utiliser et ne nécessite presque pas d’entretien. Si vous souhaitez acheter un four à bois sur le marché, il faudra vérifier entre autres le temps de chauffe et la quantité du bois qu’il consomme.

Vérifier le temps de chauffe du four à bois

Le four à bois donne à vos plats un goût bien fumé que vous pouvez maîtriser et faire fluctuer en fonction de vos expériences. Contrairement à d’autres modèles, celui-ci permet de préserver les nutriments présents dans les aliments. Sur le marché, il existe différents types de four à bois, en voulant faire votre choix, il faut vérifier surtout le temps de chauffe.

Généralement, les fours à bois sont fabriqués en plusieurs matériaux dont la terre cuite, la fonte, le béton réfractaire. Le meilleur, quel que soit le mode de cuisson visé, est celui qui arrive à retenir un maximum de chaleur pour la restituer sur une longue période.

La quantité de bois que consomme le four

Lorsque vous envisagez d’acheter votre four à bois, il est capital d’opter pour un modèle qui offre une faible consommation associée à un meilleur rendement. Particulièrement, celui en fonte est parfait pour vous, il ne demande que 5 kg de bois sec en moyenne. Ce modèle propose sans doute, une consommation inférieure à 50% à celle des autres types de four à pizza.

En effet, le bois est un combustible assez économique, il est en plus facile à trouver. Cependant, pour les personnes qui luttent pour la préservation de l’environnement et de l’écosystème, il peut être considéré comme pollueur ou non écologique. Cependant, aujourd’hui, il y a de nombreux vendeurs de bois de chauffe écologiques dont le bois recyclé.

La facilité d’entretien du four à bois

Misez sur un four à bois plutôt facile à entretenir puisque vous devrez fréquemment le nettoyer. En effet, son nettoyage régulier permet de préserver le goût de vos aliments et de garantir la longévité du four. Il faudra coûte que coûte prendre en compte la facilité d’utilisation et d’entretien de votre four.

Par ailleurs, utilisez régulièrement une brosse ou un balai à poils de laiton pour le nettoyage du four. Ainsi, il peut facilement durer, et ce, pendant des décennies. Sur un tout autre plan, vous devez analyser les composantes du four, l’état des soles, des pierres réfractaires lors de l’achat.

La taille de votre four à bois, un élément important

Si vous êtes à la recherche d’un bon modèle de four à bois, il faut toujours en choisir un avec une taille bien adaptée.

Par ailleurs, le matériau qui compose le four peut également influer sur sa taille. Pour un usage à la maison, il est conseillé de choisir un four extérieur pour éviter les raccordements liés à l’évacuation des fumées.

En plus de tous ces aspects, vous devez aussi prendre en compte le prix du matériel. Assurez-vous de comparer plusieurs modèles pour trouver votre four à bois au meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire