Avec la hausse des prix de l’électricité et du gaz, les Français se tournent de plus en plus vers les solutions écologiques pour chauffer le logement. Les poêles à bois suscitent un fort engouement depuis quelques années et il ne cesse de croître. Plusieurs avantages sont à prendre en compte à savoir la simplicité d’utilisation, les économies d’énergie réalisées… Il y a également des aides qui peuvent financer votre projet, mais il faudra tout de même un budget assez conséquent.

Quel poêle choisir pour votre maison ?

Lorsque la demeure n’est pas équipée avec un poêle à bois, il peut être judicieux de choisir ce mode de chauffage. Cette solution est pratique et elle utilise une énergie renouvelable à savoir le bois. Ce dernier est moins onéreux par rapport au gaz et à l’électricité, vous réaliserez aussi de confortables économies sur le long terme. Toutefois, l’investissement sera un peu plus élevé, une chaudière classique sera un peu plus abordable.

  • Les poêles à granulés sont très faciles à utiliser grâce à ce matériau, vous remplissez alors un réservoir qui offre une certaine autonomie.
  • Le poêle à bois classique permet d’utiliser des bûches d’une longueur plus ou moins importante.
  • Si vous hésitez entre ces deux produits, sachez que l’un est un peu plus pratique par rapport au stockage puisque les granulés sont plus faciles à ranger.

En effet, les bûches de bois sont encombrantes, vous devez donc trouver de la place pour les stocker afin d’avoir une autonomie conséquente pour l’ensemble de la saison. Il faudra donc identifier vos besoins afin de trouver la quantité indispensable pour le bois. Ce dernier peut aussi être utilisé avec un foyer classique pour avoir une cheminée et une cuisinière à bois. Les Français semblent de plus en plus intéressés par ces solutions, car les coûts sont plus faibles.

Quel budget prévoir pour un poêle avec des granulés ?

Cet équipement est très efficace puisqu’il peut chauffer toute la maison même si vous avez un étage. Moins de 1000 euros sont nécessaires pour l’entrée de gamme, mais vous pourrez opter pour une version un peu plus évoluée qui sera facturée 1400 euros environ. Par contre, pour que la facture d’énergie ne soit pas conséquente, il est judicieux de bien isoler la demeure. Cela permet de conserver la chaleur à l’intérieur du logement et vous luttez ainsi contre les déperditions.

Le poêle à granulés a la particularité d’être design, vous sublimerez en même temps votre salon grâce à des produits décoratifs. Ces versions seront un peu plus onéreuses, vous devez prévoir plus de 2000 euros. Toutefois, pour ce tarif, vous aurez un poêle à granulés très performant et il injectera un peu de modernité dans votre décoration. Il faudra toutefois faire appel à des experts pour que l’installation soit à la hauteur de vos attentes.

Le poêle à bois est un peu plus moderne

Si vous faites l’impasse sur le design, vous pouvez opter pour un poêle à bois classique avec un revêtement en fonte. Cette version est beaucoup plus abordable, vous devrez prévoir moins de 700 euros.

  • Ce poêle à bois s’installe aisément dans toutes les pièces de la demeure comme le salon.
  • Vous pouvez opter pour un modèle qui repose directement sur le sol, d’autres auront des pieds pour ne pas encombrer le visuel.
  • N’hésitez pas à confronter l’ensemble des poêles que vous pouvez trouver, car la puissance ne sera pas la même.
  • En effet, le poêle à bois devra chauffer une petite maison de 50 mètres ou une demeure beaucoup plus grande avec une superficie multipliée par deux.
  • Vous devez donc prendre en compte vos besoins avec la plus grande précision afin de choisir un poêle à bois classique ou un poêle avec des granulés.