Le tapis à poil est un élément très design pour l’aménagement de l’intérieur de votre maison. Il donne du cachet à n’importe quelle pièce en créant une ambiance chaleureuse et conviviale. Néanmoins, c’est un accessoire dont l’entretien s’avère particulièrement délicat. Il importe donc d’utiliser des méthodes adéquates pour ne pas l’abîmer. Découvrez ici quelques astuces pour nettoyer efficacement un tapis à poils chez vous !

Faire un entretien régulier

Pour garder votre tapis à poils en bon état de façon durable, un entretien régulier s’impose. Pour ce faire, passez l’aspirateur sans la brosse, au plus deux fois par semaine. Faites-le dans le sens du poil et utilisez la puissance moyenne pour éviter de tirer sur les fibres.

Par ailleurs, pensez à secouer votre tapis en extérieur chaque jour. Vous le débarrasserez ainsi des poussières et autres détritus qui l’encombrent et qui peuvent contribuer à lui faire perdre son éclat. Ces mesures régulières vous protégeront des acariens, des poils d’animaux, des particules allergènes et autres déconvenues que peuvent renfermer les tapis à poils non entretenus.

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage à sec maison

Vous pouvez redonner de l’éclat à votre tapis à poils sans lavage à l’eau. Pour cela, l’utilisation du bicarbonate de soude est la solution adéquate. Il vous suffit d’étaler la poudre de bicarbonate sur toute la surface du tapis ou sur la zone à traiter, de façon à bien l’imprégner du produit.

Ensuite, laisser agir le bicarbonate durant toute une nuit idéalement. Sinon, un minimum de deux à trois heures pourront suffire à obtenir l’effet escompté. Après ce temps d’attente, aspirez le bicarbonate en douceur pour débarrasser votre tapis de tous les résidus. Il retrouvera l’éclat et la douceur des premiers jours. Cette astuce convient particulièrement aux tapis à poils longs et épais. Si vous recherchez un tapis de ce type, vous pouvez acheter un tapis à poil long sur royaume du tapis.

Le liquide vaisselle, l’astuce de base

La plupart des utilisateurs de tapis à poils longs ou de style Shaggy utilisent l’astuce du liquide vaisselle. C’est un basique de l’entretien des tapis de ce type. Cette solution est simple et sans risques pour les tapis en matières délicates, tels que les tapis d’orient.

Pour nettoyer votre tapis avec du liquide vaisselle, diluez le produit dans une bonne quantité d’eau. Veillez à ne pas trop mettre de savon liquide, sous peine de vous retrouver avec une solution trop moussante. Imbibez ensuite un chiffon doux ou une éponge propre avec le mélange et servez-vous-en pour nettoyer votre tapis. Frottez avec délicatesse pour éliminer les traces, puis laissez sécher. Si vous rencontrez une tache récalcitrante, remplacez le savon liquide par l’ammoniaque en appliquant la même méthode.

La terre de Sommières pour le grand nettoyage

Pour un nettoyage intégral de votre tapis à poils, l’application de la terre de Sommières est l’astuce qu’il vous faut. Cette argile au pouvoir nettoyant est efficace pour enlever la saleté en profondeur.

La méthode utilisée avec la terre de Sommières est très semblable à celle du bicarbonate. Saupoudrez entièrement votre tapis de la substance argileuse, puis laissez-la s’imprégner pendant 2 à 3 heures ou jusqu’au matin. La principale différence est que la terre de Sommières nécessite un rinçage avec une quantité importante d’eau pour débarrasser votre tapis de toute particule résiduelle. Privilégiez donc cette astuce si votre tapis ne nécessite pas beaucoup de temps de séchage.

Il existe un nombre important de techniques pouvant vous permettre de nettoyer votre tapis à poils chez vous. Utilisez celle qui vous paraît la plus simple pour sauvegarder l’état de votre accessoire de maison.