Si vous disposez d’une mezzanine, vous savez qu’elle donne du cachet à votre intérieur et offre un gain précieux de place. C’est un espace surélevé dans votre habitat qui donne un effet aérien. L’aménagement d’une mezzanine, s’il est souvent esthétique, peut dans bien des cas se révéler pratique surtout lorsque vous tenez à installer un espace calme et revigorant dans votre habitat.

Mezzanine : un espace de détente en hauteur avec un filet décoratif

Vous pouvez créer un espace de détente et de loisirs en hauteur en aménageant votre mezzanine convenablement. Cet espace sous les toits peut faire office de bibliothèque ou de salle de lecture. Vous pouvez pour cela miser sur du mobilier confortable. Tapis doux, fauteuils, canapés et autres hamacs sont les bienvenus. Avec un peu d’audace, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’une mezzanine filet avec du cordage dans l’esprit des jeux d’enfants. Vous aurez dans tous les cas un espace de loisirs et de détente original et à votre convenance.

Les filets d’habitation offrent une expérience nouvelle lorsqu’ils sont installés au-dessus du vide comme dans le cas de la mezzanine filet. Cette configuration transforme la mezzanine en un lieu à la fois ludique et de détente. Les fabricants de filets tels que SRF sont spécialisés dans la réalisation de filets d’intérieur ultra résistants et de maillage variés. Il s’agit de filets sur mesure conçus pour s’adapter parfaitement, au millimètre près, à votre espace.

Encore appelés filets trampoline, ils représentent une idée de déco extrêmement facile à mettre en place et peu onéreuse. Les filets pour mezzanine agrandissent votre espace de vie et aident à disposer d’un cadre ludique et de détente à la fois moderne et contemporain.

Les filets trampoline sont hautement résistants pouvant supporter des charges de plus de 500 kg/m2 sur toute la surface. Ils sont connus pour laisser passer la lumière, ce qui n’influe en rien sur leur sécurité.

Aménager un cocon douillet avec des teintes feutrées pour se relaxer

Vous pouvez dynamiser votre intérieur en aménageant un espace détente en hauteur. Un coin repos dans un petit espace avec des hamacs ou balancelles en tout genre qui donnera à votre intérieur un esprit loft. Vous pourrez installer des banquettes et coussins pour une belle ambiance cocooning par exemple. Si vous avez peur de manquer d’intimité, vous pouvez tout aussi bien l’aménager en chambre. Vous limiterez ainsi la luminosité que vous recevrez et surtout le bruit ambiant.

En procédant de la sorte, vous pouvez installer de grandes parois de verre qui vous donneront plus d’intimité et limiter le bruit. Vous pourriez aller un peu plus loin en installant un ou des rideaux occultant. Vous aurez ainsi un vrai espace clos et à l’abri des regards. Vous créerez ainsi un petit coin lecture, un espace pour méditer, faire du yoga, laisser libre cours à ses rêveries, etc.

C’est également une pièce qui peut faire office de second salon ou de salle de jeux. Dans cette configuration, vous aurez un espace aux aires de cabane perchée ; un cocon enveloppant qui peut devenir un lieu de détente chaleureux et reposant, les cloisons faisant office de véritable séparation tant visuelle que sonore.

Enfin, vous pouvez aussi végétaliser votre mezzanine. Une belle astuce serait d’installer une mini-serre en hauteur dans votre habitat. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par des plantes grimpantes qui pousseront le long de la balustrade ou de la rambarde d’escaliers ? Ce sera un très bel espace pour se ressourcer et se connecter à la nature.

aménager mezzanine filet

Aménager sa mezzanine en espace nuit

Il n’est pas rare de retrouver la mezzanine sous la déclinaison d’espace nuit. Cette configuration est possible lorsque cette dernière fait la taille d’un matelas ou s’étale sur un étage entier. On obtient ainsi un espace privé situé en hauteur. Cette chambre surélevée peut parfois être sombre, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière selon vos besoins. Pour la décoration, les murs et le linge de lit, vous pouvez opter pour des couleurs douces même si des teintes claires peuvent redonner de la luminosité. Enfin, il est possible de créer une sensation de grandeur dans sa mezzanine en jouant avec les miroirs.

Le plus important est de ne pas oublier de préserver votre intimité. Des rideaux occultants ou encore une délimitation à l’aide de paravents ou grâce à une penderie peuvent être utiles. Il existe beaucoup de variantes toutes les unes plus créatives que les autres de lits mezzanines. Vous pouvez opter pour inclure des rangements de toute sorte à votre lit mezzanine.