Les goûts et les préférences jouent un rôle déterminant dans le choix de votre décoration. Vous avez peut-être un faible pour la déco industrielle. Vous manquez d’idées pour transformer votre intérieur. Tournez-vous alors vers le rétro et découvrez comment ce style peut apporter une touche particulière à votre déco industrielle.

Tenter le pari de l’upcycling dans votre déco

De façon littérale, le vocable upcycling peut se traduire par recyclage par le haut. Cet anglicisme qui prend encore le nom de surcyclage ou d’upcyclage est une forme évoluée du recyclage. Son principe de base consiste à donner une seconde vie à du matériel vieilli avec une qualité et une plus-value optimisées.

Tenter le pari de l’upcycling, c’est récupérer tout le matériel dont vous ne vous servez plus afin de créer des objets de qualité supérieure. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez visiter des plateformes traitant de ce sujet.

En matière de décoration upcyclée, nous pouvons citer :

  • les bureaux et les chaises vintage,
  • les tabourets industriels et les bougeoirs,
  • les plateaux de service vintage et les miroirs en bois sculpté.

Si vous ne possédez pas de matériel à upcycler, vous pouvez vous approvisionner directement auprès de boutiques en ligne dédiées.

Décoration industrielle : un aspect rétro au mur et au sol

décoration industrielle upcycling

Pour apporter une touche de rétro à votre déco industrielle, vous pouvez aussi prioriser les murs et le sol. Il s’agira ici de leur conférer un aspect ancien capable de réveiller des souvenirs en lien avec les usines, les bas-fonds new-yorkais, etc.

En ce qui concerne les murs, vous pouvez par exemple choisir :

  • un mur avec papier peint vieilli,
  • un mur dont la peinture est faite avec des teintes neutres,
  • un mur papier peint dont l’aspect trompe-l’œil fait référence à un effet briques.

Vous devez par contre éviter les murs dont le papier peint est fleuri, géométrique ou avec des teintes vives.
Quant à votre sol, il doit être faussement vieilli. Il doit être à l’opposé de tout ce qui rappelle un intérieur contemporain. À titre illustratif, vous pouvez vous tourner vers :

  • un sol fait de dalles vinyles grises,
  • un sol en béton ciré,
  • un parquet en bois vieilli,
  • un tapis foncé mais pas trop sombre.

Les sols en carrelage ou en parquet blanchi ne conviennent pas à ce style de décoration.

Déco industrielle : choisir de façon appropriée les luminaires

On ne peut parler de déco industrielle sans évoquer les luminaires. Puisque la plupart des meubles utilisés à ce niveau sont sombres, ils nécessitent un éclairage de qualité. La particularité à ce niveau, c’est que vous devez adopter un éclairage rétro. Pour la cuisine et le salon, nous vous recommandons des suspensions en métal chromé. Vous pouvez aussi choisir les lampadaires qui reprennent la forme des projecteurs de cinéma utilisés jadis. Pour les chambres par contre, vous avez le choix entre les ampoules dénudées suspendues à un fil foncé et les lampes baladeuses.

Vous êtes maintenant suffisamment outillés pour ajouter un effet rétro à votre déco industrielle. Si vous ne disposez pas de connaissances suffisantes en la matière, faites appel à un spécialiste. Vous pouvez également vous renseigner auprès de personnes avisées ou de plateformes dédiées afin d’effectuer des choix judicieux.