Inventé au début du XVIIIe siècle, le fauteuil à bascule, encore appelé rocking-chair est un meuble véritablement intemporel. Encore présent dans la plupart des ménages, il sert non seulement à s’asseoir, mais aussi à se détendre tout en basculant légèrement. Vous avez envie de vous offrir un rocking-chair, mais les nombreux modèles disponibles sur le marché vous rendent la tâche compliquée. Afin de mieux vous aider dans le choix de votre chaise à bascule, voici les principaux critères à prendre en compte.

Le design du rocking-chair

Le design est un critère essentiel dans le choix de votre chaise à bascule. En effet, le fauteuil à bascule est un meuble qui est naturellement volumineux et imposant. Afin qu’il s’intègre parfaitement à la décoration intérieure de votre salon, chambre ou véranda, il doit avoir un bon design. Une multitude de modèles de rocking-chair s’offre à vous. Vous aurez notamment le choix entre plusieurs styles classiques comme les chaises à bascule en rotin ou en bois naturel. D’autres designs plus modernes et remis au goût du jour ne vous laisseront également pas indifférent. Cependant, pour disposer de ce style de meuble, il va falloir avoir assez d’espace dans votre pièce.

Le confort de la chaise à bascule

Le confort est également un critère essentiel à prendre en compte dans le choix de votre meuble. Quel que soit le temps que vous souhaitez passer dans votre fauteuil, le confort est un paramètre que vous ne devez en aucun cas négliger.

Pour juger du bon confort de votre rocking-chair, vous devez vous pencher sur certains éléments. Il s’agit dans un premier temps des accoudoirs. Ils doivent être positionnés suffisamment bas pour offrir un bon soutien à vos coudes. De plus, ils doivent également être assez larges pour que vos bras s’y reposent sans gêne. L’autre point à prendre en compte est le dossier du siège. Il doit être à la fois souple et ferme afin d’offrir à l’utilisateur un confort optimal lorsqu’il y est installé. Aussi, vous devez vérifier si votre fauteuil à bascule s’incline parfaitement et soutient efficacement votre dos. En réalité, un rocking-chair qui présente un excellent confort doit basculer en offrant une position toujours agréable, quelle que soit la posture adoptée.

N’hésitez surtout pas à le tester afin d’être sûr de son ergonomie. Demandez conseil, car certains modèles sont destinés à une utilisation prolongée tandis que d’autres sont destinés à des utilisations temporaires. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de professionnels, et trouver un fauteuil à bascule avec Zoli99 par exemple. Vous n’aurez plus qu’à choisir le modèle qui conviendra à votre mode d’utilisation.

La facilité d’installation

Une chaise à bascule est souvent commercialisée et livrée sous deux principales formes. Soit elle est livrée en de petits lots de pièces à installer, soit elle vient sous une forme déjà assemblée et compacte.

Il est très rare de trouver un fauteuil à bascule livré assemblé, car il est encombrant à la livraison et les coûts y afférents sont assez élevés. Il est donc conseillé de choisir un fauteuil livré en pièces à monter. Ce type de chaise est facile à installer et ne vous demande pas de grandes connaissances en bricolage. Si vous optez pour ce choix, vérifiez si votre chaise à bascule s’installe facilement. Pour cela, vous devez vous assurer que le produit est livré avec des kits qui sont faciles à mettre en place. Vérifiez également que les outils d’installations sont inclus dans le kit ou disponibles sur le marché. Une fois toutes ces dispositions prises, vous devez être en mesure d’installer votre fauteuil en 30 minutes au plus.

Le poids supporté par le fauteuil

Que ce Que ce soit pour vous y détendre ou pour y allaiter votre bébé, vous devez penser à la charge maximale que le rocking-chair peut tolérer. En effet, il est question de votre sécurité et de votre confort.

Certains modèles plus courants peuvent supporter un poids inférieur ou égal à 100 kg. D’autres modèles plus grands et plus robustes peuvent supporter une charge maximale pouvant aller jusqu’à 250 kg. Si d’une façon générale, vous avez une corpulence moyenne, vous n’aurez pas d’inquiétude à vous faire, car le modèle classique vous conviendrait parfaitement. Si par contre, vous avez une forte corpulence, il va vous falloir prendre sérieusement en compte ce critère dans le choix de votre chaise à bascule.

En prenant ainsi toutes ces précautions, vous pouvez procéder maintenant à l’achat de votre chaise à bascule sans aucune difficulté. À vous de jouer !