Pose parquet flottant : comment la réussir ?

Vivre dans un cadre somptueux avec un décor admiratif est un rêve qui peut bel et bien être réalisé. Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour le relooking du sol de votre logement, inutile de trop réfléchir. Le parquet flottant est l’un de ces matériaux attrayants utilisés de plus en plus à cette fin. Très accessible et assez durable, le parquet flottant n’a rien à envier à d’autres revêtements. Voici les différentes étapes à suivre pour réussir sa pose !

Le choix du parquet flottant

La première étape, qui peut paraître évidente, mais qui est cruciale pour la réussite de la suite des opérations est le choix du parquet.En effet, il est primordial de choisir un parquet flottant de qualité, pour que sa pose de déroule sans encombres, et qu’il soit durable.

Pour accéder à un grand choix de parquets de qualité, vous pouvez visiter le site de Decoplus Parquet.

La préparation du sol

Le rendu final de votre parquet flottant est intimement dépendant de la manière dont vous préparez le sol avant sa pose. C’est une étape du processus qui mérite beaucoup de soin et d’attention. Ainsi, la préparation consiste en une mise au propre du sol. Il doit être sain et sec. Il est également important de vous assurer de la planéité de la surface en utilisant une règle de maçon. Vous pouvez corriger les éventuelles irrégularités en ponçant les parties hautes et en bouchant les creux.

La préparation de la pose

À ce niveau, vous allez faire sortir tous les meubles qui encombrent la pièce, puis dégonder toutes les portes. Vous allez ensuite déballer les lames des différents parquets à utiliser, de telle façon que les nœuds des bois ne soient pas assemblés dans un même endroit. Ceci est primordial pour la composition d’un assemblage harmonieux de vos dalles.

La pose de la sous-couche

Passez ensuite à la pose de la sous-couche. Elle a pour objectif de conférer une isolation thermique et isophonique à votre sol. Parfois, elle peut ne pas être intégrée aux lames. Dans ce cas, il est préconisé l’utilisation de sous-couche résiliente. Vous devez également installer des cales de dilatation contre les murs sur environ 50 centimètres.

La pose de la première lame

Après les étapes précédentes, vous commencerez par la pose de la première lame. Débutez par un angle de la pièce. En le faisant, assurez vous que languettes prévues pour clicher les planches attenantes soient placées correctement au bon endroit.

La pose du reste du parquet

À ce niveau, clipsez une deuxième lame dans le sens de prolongement de la première. Essayez légèrement de l’incliner afin de l’enclencher dans la rainure. Lorsque vous serez au bout de la ligne :

  • prenez la mesure de la distance séparant la dernière lame et la cale de dilatation ;
  • à l’aide d’une équerre, tracez un trait de coupe ;
  • coupez ensuite la lame avec une scie sauteuse ;
  • poncez la zone de coupe

À cet instant vous pouvez alors poser la dernière rangée. Vous pouvez vous aider d’un maillet ou d’une cale à frapper pour correctement enclencher les lames entre elles.

La pose de la dernière ligne et les finitions

De la même manière que précédemment, continuez à poser les lames d’une ligne à une autre jusqu’à la dernière. Retirez à la fin les cales de dilatation puis supprimez les débords de sous-couche en les coupant. Pour finir, appliquer des plinthes sur les murs et laissez sécher.

Laisser un commentaire