Un appartement haussmannien est synonyme de prestige. Mais un appartement haussmannien bien décoré représente une expérience de style de vie bien particulière. Il conviendrait donc de connaître les codes décoratifs qui entrent en jeu dans la mise en valeur d’un appartement de ce style. Du mobilier en passant par le choix des couleurs de peintures, vous devrez faire des choix logiques et de goût en adéquation avec le style haussmannien. Voyons donc ensemble quelques facteurs à prendre en compte afin de mettre en valeur un appartement haussmannien.

La décoration d’intérieur

La décoration d’intérieur d’un appartement haussmannien peut faire appel à différentes matières comme différentes nuances de couleurs. Pour les fenêtres caractéristiques de ces appartements, il conviendrait dans un souci d’intimité ou de contrôle de la lumière ambiante d’opter pour des rideaux. Pour agrémenter les murs, rien de mieux que des tableaux pour conférer une touche artistique à la pièce. Diverses œuvres artisanales ne seraient également pas de trop pour mettre en valeur l’espace. Mais au final, la décoration d’intérieur est en réalité la synthèse de tout ce qui interviendra comme lumière ambiante, disposition du mobilier, etc.

La configuration de l’éclairage

Par rapport à l’éclairage de l’appartement, il serait judicieux de disposer les lampes au fond de la pièce afin qu’elles dispensent tout leur effet dès que l’on entre dans la pièce. À noter que les normes sont de disposer l’éclairage à contre-jour par rapport à la lumière ambiante. Mais le plus important serait de choisir des luminaires qui dispensent une lumière en adéquation avec les différentes couleurs au sein de l’appartement. Pensez à privilégier des luminaires plafonniers avec une bonne puissance d’éclairage. Au niveau des canapés, prévoyez éventuellement des liseuses et des lampes d’appoint afin d’éviter la fatigue visuelle lors des sessions télé.

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs dans votre appartement haussmannien doit se faire en rapport avec le style de décoration que vous prévoyez de faire. Mais il conviendrait de suivre quelques critères comme l’ambiance des pièces, leur orientation ou le type de peinture.

  • L’ambiance des pièces

Essayez des dégradés de teinte soit une même couleur mais avec une variation de teintes différentes. Ou optez pour une même teinte avec des variantes de couleurs. Des couleurs opposées sont aussi indiquées pour marquer une ambiance contrastée.

  • L’orientation des pièces

Privilégiez des teintes claires et chaudes comme l’orange pour les pièces situées plein nord. Pour celles disposées plein sud avec une bonne réception de lumière, optez pour une ambiance de fraîcheur avec des tons bleutés par exemple.

  • Le type de peinture

Pour les endroits humides de votre appartement haussmannien, utilisez des peintures glycéro à finition satinée qui resteront dans le temps à l’humidification. Les pièces du quotidien bénéficieront plutôt de peintures mates ou brillantes afin d’absorber ou de réfléchir la lumière.

appartement piano

Le mobilier de votre appartement

Dans la continuité de votre style de décoration, le mobilier de votre appartement haussmannien doit refléter l’ambiance générale. Avec une décoration d’intérieur classique, optez pour du mobilier conventionnel en bois. Optimisez l’aménagement de l’espace pour disposer comme il le faut vos tables basse et haute afin d’y mettre vos éventuelles œuvres décoratives. Bien entendu, le mobilier a vocation à être fonctionnel au quotidien.

En manque de temps ou d’idées : et si vous faisiez appel à un architecte d’intérieur ?

Vous avez la chance de posséder un bel appartement ancien à Paris, mais il aurait besoin d’un petit coup de jeune ? En tant que particulier, il n’est pas toujours facile de faire les bons choix en matière de décoration, qui allient modernité et cachet. Dans ce cas, faire appel à un architecte d’intérieur pour rénover votre appartement haussmannien peut être une bonne option. Xavier Lemoine est architecte d’intérieur à Paris et saura rendre votre appartement unique.

À quoi sert un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est là pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement de votre intérieur. Il peut concevoir un espace dans votre logement, ou redéfinir la conception des pièces. Pour cela, il effectue un entretien avec vous pour faire le point sur vos besoins : créer un espace bureau dans le séjour ou réagencer sa cuisine pour la rendre plus fonctionnelle par exemple. Après avoir défini vos goûts, vos envies, il crée des plans et esquisses du projet qu’il imagine pour vous. Il peut s’entourer de différents corps de métiers pour mener à bien son travail, tels que des artisans, designers, créateurs de meubles.