Vous avez toujours rêvé posséder une maison chaleureuse ? Vous venez d’intégrer votre nouveau logement et voulez un décor éblouissant où vous vous sentirez épanoui ? Pour avoir ces résultats, l’installation de luminaires adaptés à vos attentes est cruciale. L’éclairage joue en effet un rôle à la fois pratique et esthétique. Véritables accessoires déco, les luminaires doivent s’intégrer au style que vous voulez donner à chaque pièce de votre maison. Découvrez ici les meilleurs luminaires décoratifs pour valoriser la déco de votre maison.

Les appliques pour créer un éclairage fonctionnel

En intérieur comme à l’extérieur, les appliques apportent du cachet à votre maison, tout en offrant un éclairage fonctionnel, d’ambiance ou décoratif. Très utilisées pour l’éclairage ponctuel, les appliques servent également à habiller un mur, à éclairer un chemin dans le jardin, à délimiter une entrée ou à personnaliser l’ambiance de votre maison. N’hésitez pas à consulter le blog Luminaire-design-led.fr pour connaître les dernières tendances et l’actualité du secteur du luminaire. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les différents modèles de luminaires design actuellement disponibles sur le marché.

Vous pouvez notamment opter pour des appliques élégantes, modernes et contemporaines. Ce type de lampe prend peu de place et peut être utilisé à la place des traditionnels plafonniers par exemple. Pour mettre en valeur vos toiles ou vos beaux objets, vous pouvez les éclairer avec des appliques au-dessus ou sur les côtés. La salle de bains et la cuisine sont des pièces fonctionnelles où vous avez besoin d’éclairage vif. Vous pouvez utiliser des modèles d’appliques minimalistes adaptés à l’humidité et sans abat-jour. Enfin, dans la chambre, l’installation d’appliques est une manière assez originale d’éclairer votre tête de lit.

Les luminaires « boules » pour suivre la tendance

Ces lampes apportent de la modernité à vos pièces de vie. La gamme de choix des luminaires « boules » est relativement riche en termes de matériaux de fabrication, de couleurs, de formes et de tailles. Dans les pièces où les plafonds sont hauts, les suspensions boules apportent du volume, surtout lorsque vous en installez plusieurs. Ces lampes « boules » créent une ambiance feutrée avec la lumière particulièrement douce et chaleureuse qu’elles produisent.

Des versions outdoor sont également disponibles, si vous préférez les installer sur votre terrasse ou dans la piscine.

luminaire design salon

Les luminaires design qui cultivent la différence

Le design est une discipline qui conçoit et crée des objets qui sont esthétiques tout en remplissant leur fonction. Les luminaires design sont donc des sources de lumière qui s’intègrent au style de votre maison, quelle que soit sa déco intérieure. En plus d’augmenter la valeur artistique d’une pièce, le luminaire design est également utile pour créer une ambiance cosy.

Les lampadaires design

Utilisé comme lumière d’appoint, le lampadaire, contrairement aux luminaires suspendus, qui peuvent illuminer toute une pièce, éclaire un espace précis de votre maison. Ce type de lampe est généralement utilisé sur la terrasse, dans la chambre ou dans le salon. Certains modèles de lampadaires design avec bras articulés peuvent être installés sur votre tête de lit ou à proximité de votre canapé.

Sur une terrasse couverte, de nombreux lampadaires design sont capables de diffuser de la lumière du socle à l’abat-jour. Vous verrez donc votre jardin parfaitement éclairé la nuit. Enfin, le lampadaire en pot de peinture renversé donnera un effet coloré à votre chambre, si vous optez pour ce luminaire assez extravagant.

La Pipistrello

Le nom de la lampe Pipistrello découle du pipistrelle, qui veut dire chauve-souris en italien. Elle est l’un des luminaires les plus répandus dans le monde du design. Créé en 1965 par Gae Aulenti, ce luminaire est composé d’un socle en métal laqué aluminium satiné brossé, blanc ou noir foncé, selon les modèles. L’abat-jour est blanc opale, installé sur un bras télescopique avec une hauteur variable. Simple et élégante, la pipistrello peut être mise gracieusement dans un meuble grâce à son pied télescopique.

Lorsqu’il est allumé, le luminaire pipistrello produit une lumière translucide et douce. Vous pouvez donc le poser dans votre chambre à coucher ou celles des enfants. Il vous aidera à avoir un sommeil profond. Cette lampe trouve également sa place lorsque vous la mettez dans votre coin bureau ou votre coin lecture, pour y créer une ambiance contemporaine. En définitive, cette lampe iconique italienne est une valeur sûre de la décoration d’intérieur. Vous pouvez l’associer à tous les univers et l’installer dans quasiment toutes les pièces de votre maison.

Les luminaires design en récup’

Le do it yourself, également appelé DIY connaît un regain d’intérêt auprès du grand public en ces temps de crise. La récupération et la transformation des objets pour leur donner une nouvelle vie prennent donc de l’importance. Vos anciennes bouteilles, votre fer à repasser hors d’usage, une échelle en bois décorée, vos tasses, une grande cuillère en plastique ou même un parapluie peuvent se transformer en lampe suspendue ou posée contre un mur. La seule limite des luminaires design en récup’ est votre imagination.