Pergola : quelles sont les démarches administratives ?

La pergola est un nouvel espace de vie sur votre jardin ou votre terrasse. Il s’agit d’un prolongement de votre habitation qui est très design et surtout idéal pour couvrir et ombrager votre extérieur. Qu’en est-il concernant sa réglementation ? Quelles sont les formalités à remplir auprès des autorités administratives et pourquoi opter pour une pergola ?

Pourquoi se lancer dans la construction d’une pergola ?

La fonction principale d’une pergola est de couvrir et de protéger un espace extérieur. Elle est un compromis entre le store et la véranda pour profiter de sa terrasse en été. C’est une construction légère en extérieur qui se rapproche de la maison et s’y adosse afin de lui offrir de l’ombre. Les pergolas créent un espace confortable où la température est régulée. Elles contribuent à mettre en valeur la maison surtout lorsqu’un soin particulier est apporté concernant le choix des couleurs et finitions.

Concernant les optimisations, de nombreux constructeurs proposent diverses options d’aménagement pour rendre votre pergola plus adaptée à la configuration de votre jardin. Vous pouvez ainsi accroître le confort de votre pergola et ajouter un accessoire pour pergola, il peut s’agir de toiles résistantes au vent ou de panneaux coulissants à lame en bois ou en aluminium. Stores, LED, panneaux personnalisables, vous pouvez équiper, personnaliser et agrémenter votre pergola. Le choix et les options sont variés, tout dépend de vos attentes. Une pergola vous apporte :

  • de l’ombre à l’extérieur,
  • une touche de modernité à la construction et à la décoration du jardin,
  • un espace confortable dans sa terrasse sans se soucier des aléas climatiques,
  • une ventilation naturelle et une température régulée.

pergola démarches administratives

Quelles formalités administratives pour une pergola ?

Sur le plan administratif, il convient de différencier les pergolas adossées et les pergolas autoportées. C’est le Code de l’urbanisme à travers ses articles L 421 – 1 qui dispose des différents types d’autorisations en la matière.

Pour une pergola adossée

Lorsque la surface d’emprise au sol de votre pergola est comprise entre 5 et 20 m², une simple demande de travaux adressée à votre municipalité suffit pour déclarer votre pergola. En principe, la mairie vous délivrera une autorisation d’urbanisme ou un certificat d’urbanisme pour marquer son approbation. Pour une pergola adossée de plus grande envergure, c’est-à-dire supérieure à 20 m² d’emprise au sol, vous devez constituer un dossier de demande de permis de construire auprès de votre commune. Il faudra également déclarer votre pergola auprès de votre assureur.

Pour une pergola autoportée

Pour celle dont la surface est inférieure à 20 m², installée dans un secteur non sauvegardé, il sera simplement requis d’effectuer une demande d’autorisation avec dépôt auprès de votre commune. Si, en revanche, la surface est inférieure à 5 m² et que la pergola n’est pas dans un secteur sauvegardé, aucune déclaration n’est exigée. Toutefois, pour une pergola autoportée dont la surface est supérieure à 20 m², vous devrez, comme dans le cas d’une pergola adossée, constituer une demande de permis de construire auprès de la mairie.

Laisser un commentaire