Pour profiter d’une bonne dose de lumière naturelle dans votre maison et dans vos pièces, il est nécessaire d’avoir une bonne toiture. Si souhaitez un velux, alors vous devez chercher à connaître impérativement les dimensions nécessaires avant de réaliser son achat. Découvrez dans ci-dessous les dimensions de velux que vous devez choisir.

Comment choisir la meilleure dimension de velux ?

Il existe différentes dimensions de velux qui pourront satisfaire les attentes de chaque personne. En effet, vous devez choisir les dimensions de votre matériel en fonction de la taille de votre pièce. C’est grâce à ces diverses mesures que vous pourrez trouver des fenêtres de toit adaptées à votre logement. Pour cela, vous devez d’abord déterminer la superficie de vitrage adéquate pour un velux. Ensuite, vous devez passer au calcul des dimensions du velux selon le format de votre pièce.

La détermination de la superficie de vitrage adéquate pour un velux

La détermination de la surface doit s’effectuer selon les bases de la réglementation thermique en vigueur (la RE 2020). Cette dernière stipule que la surface vitrée doit représenter au minimum 1/6 de la surface logeable, soit environ 17 % de cette aire. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une bonne dose de lumière naturelle dans vos pièces. En effet, vous devez savoir que plus vous avez une surface conséquente vitrée de Velux, plus vous aurez un apport de lumière profitable et remarquable.

Le choix de vos fenêtres s’avère être une tâche difficile. Ceci du fait que le bien-être de la maison et des occupants en dépend. Un spécialiste Velux est donc le mieux placé pour vous aider dans vos démarches. Il se chargera de vous prodiguer des conseils et aussi vous proposer les moyens appropriés qui correspondront à vos attentes. Au lieu d’opter pour une fenêtre très ample par exemple, vous feriez mieux de poser 2 petits Velux. Cela va vous permettre d’atteindre facilement la surface requise par la réglementation 2020. C’est une option économique qui vous apporte plus de lumière naturelle.

Le calcul du Velux selon le format de votre pièce

La surface habitable dépend de la charpente de votre toiture. Généralement, cette dernière doit être en référence avec la surface du sol soit 1,80 m de toit. Le calcul de la dimension idéale se fait par la division de la surface au sol (surface habitable) par 6. Une pièce de 10 m², par exemple doit contenir un Velux de 1,66 m² de surface, soit les 1/6 de la partie habitable. Ainsi, vous pouvez choisir une fenêtre Velux UK08 ou deux fenêtres MK06.

Quels sont les formats normaux de Velux ?

Il existe 10 formats normaux de fenêtres de toit. À chacune de ces tailles est ratifié un code de référence. Pour chaque code de dimensions (le CK, le MK, le SK et l’UK) correspondent une largeur et un modèle de Velux donnés (GGL, GGU, GPU, GPL). Les modèles GGL et GGU font référence aux Velux à ouverture par rotation en finition bois ou blanche. Quant aux modèles GPL et GPU, ils se réfèrent aux Velux à projection en finition bois ou blanche. Les lettres s’associent à la largeur et les chiffres à la hauteur.

La largeur d’un Velux

Vous devez savoir qu’il y a 4 différentes largeurs de Velux respectives : 55 cm, 78 cm, 114 cm et 134 cm. La largeur d’un Velux équivaut aux deux premières lettres de leur code. Ainsi vous avez :

  • 55 cm de largeur correspondant au code CK,
  • 78 cm de largeur équivalant au code MK,
  • 114 cm de largeur correspondant au code SK,
  • et 134 cm de largeur équivalant au code UK.

Hormis la largeur du velux, il est tout aussi important de connaître les différentes hauteurs de ce matériel.

La hauteur d’un Velux

Il existe cinq diverses hauteurs de velux. Ceux-ci correspondent aux deux derniers chiffres de la codification. Ainsi on a 70 cm qui correspond au code 01, 78 cm de hauteur équivalant au code 02, 98 cm de hauteur est assimilé au code 04. Pour ce qui est de 118 cm de hauteur, il correspond au code 06, tandis que 140 cm de hauteur répond au code 08. La désignation CK01 indique alors le plus petit Velux et l’UK 08 représente le plus grand. Ces paramètres sont primordiaux lors du changement de vos Velux. Lorsque vous connaissez vos dimensions et les modèles de votre choix, l’achat de votre Velux vous sera facilité.

Par contre, vous devez savoir que ces différentes dimensions données sont standard. Vous aurez donc d’autres tailles personnelles qui correspondront à vos attentes. Si vous n’arrivez pas à faire ce choix vous-même, vous pouvez solliciter les services d’un prestataire qui s’y connaît dans le domaine.

En résumé, pour choisir la dimension du Velux de votre toit, vous devez considérer la taille de votre fenêtre et la surface de vitrage. Aussi vous devez vous conformer au règlement de la RE 2020 pour le seuil thermique exigé. Il est tout à fait possible de fusionner plusieurs velux entre eux pour le respect de cette règle.