Adossée ou autoportante, la pergola est un petit abri ouvert sur l’extérieur. Elle est l’idéal pour partager des moments conviviaux sur votre terrasse ou dans votre jardin avec votre famille ou des amis sans vous préoccuper des conditions météorologiques. Cette structure peut avoir une toiture fixe ou modulable. Une pergola à toile offre ainsi de nombreux avantages qui la rendent très intéressante.

Pergola à toile : une toiture hautement modulable

La particularité d’une pergola à toile, disponible sur https://www.komilfo.fr/, est que sa toiture peut être rétractable, c’est d’ailleurs l’un de ses principaux atouts. En effet, en cas d’intempéries (soleil, vent, etc.) il suffit de fermer complètement le toit pour être à l’abri. Par ailleurs, un velum (pergola à toit rétractable) possède une toiture en PVC très étanche ainsi que les caractéristiques nécessaires pour bloquer les rayons UV. Ce type de pergola est recommandé pour les régions chaudes et celles au climat instable.

Il faut noter que les toiles déperlantes, microperforées ou micro-aérées offrent une meilleure protection contre les intempéries, les UV, les éventuelles déchirures et la décoloration. De plus, en choisissant une pergola en toile motorisée et connectée, vous pourrez programmer l’ouverture ou la fermeture de la toiture en fonction des heures de la journée ou de la météo. Il existe également des pergolas à toit enroulable.

Ces dernières embarquent un coffre dans lequel vous pouvez enrouler la toiture lorsque vous n’utilisez pas la structure. Ceci permet de protéger la toile des diverses agressions du temps optimisant ainsi sa durée de vie. On retrouve aussi sur le marché des kits de pergola aux dimensions réglables. En cas, de besoin, vous pouvez donc tirer cette dernière de façon à augmenter les dimensions de votre abri.

pergola à toile

Pergola : un esthétisme élégant et subtil

En matière d’esthétique, la pergola en toile est imbattable. En effet, ces structures sont d’une grande discrétion grâce à la finesse de leur ossature et à la légèreté de leur voile. Par ailleurs, il est possible de personnaliser votre pergola à voile fixe en choisissant pour sa toiture la couleur et les motifs qui vous séduisent. Il est donc plus facile de l’adapter au milieu dans lequel vous allez l’installer.

Un montage très facile

La pergola en toile est bien plus facile à monter qu’un modèle bioclimatique. En effet, l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire pour installer la toiture de la structure. Vous pouvez donc le faire vous-même et tout seul. Pour cela, il vous suffit de posséder quelques notions en bricolage. Le démontage de la toile pour un rangement d’hiver est également très simple. Si cette opération n’est pas nécessaire, elle permet tout de même de prolonger la durée de vie de la toile d’au moins deux ans.

Si vous le souhaitez, vous pouvez optimiser le niveau de confort de votre pergola en toile en y faisant intégrer des accessoires supplémentaires. Il s’agit notamment d’un éclairage LED qui vous permettra de profiter plus longtemps de vos soirées en extérieur. Vous pouvez également opter pour des stores screen qui jouent le rôle de bouclier thermique. Ils vous permettront de préserver la fraîcheur à l’intérieur de la structure et ce quel que soit l’intensité du soleil. Vous pouvez lire aussi : comment entretenir son parasol déporté ?