Vous avez récemment construit ou rénové et souhaitez donner une touche personnelle et esthétique à la décoration de votre maison. Outre l’intérieur, il est important de bien prendre en charge vos espaces extérieurs. Nous vous invitons à découvrir dans cette lecture 5 astuces pour aménager les grands espaces.

Terrassement du jardin : les services d’un paysagiste

Le terrassement est la première étape dans tout projet d’aménagement de petits ou de grands espaces. Il s’agit d’une opération dont le principal objectif principal est de préparer le terrain de façon à ce qu’il s’adapte à l’architecture du paysage que vous souhaitez avoir. En bref, faire le terrassement est indispensable si vous souhaitez édifier une serre, créer un massif ou mettre en place un potager.

Le but premier du terrassement est de garantir la stabilité du terrain par le déblaiement et le remblaiement. Il permet aussi de rendre la terre suffisamment solide pour recevoir l’installation de matériaux. Si vous résidez dans les Alpes-Maritimes, il est conseillé de faire appel à un paysagiste professionnel comme Ceve Jardin, Jardinier sur Menton et Monaco pour la réalisation de vos travaux de terrassement.

Optez pour l’enrochement afin de décorer vos espaces

Impossible de parler d’aménagement d’un espace extérieur sans faire mention de l’enrochement. D’autant plus que ce procédé permet d’embellir votre jardin ou de maintenir des terres. En effet, l’enrochement est bien souvent employé sur des terrains pentus et consiste à disposer ou en assembler des blocs de pierre pour consolider et/ou protéger votre jardin.

Plantez des arbres fruitiers et des arbustes à petits fruits

L’avantage lorsque vous disposez de grands espaces, c’est que vous pouvez les aménager à votre guise. Ainsi, il existe de nombreuses variétés d’arbres à fruits que vous pouvez planter dans votre grand jardin en fonction du sol et du climat de votre région.

Arbres fruitiers

Certes, vous allez devoir en prendre soin fréquemment, mais le plaisir visuel de la floraison printanière et celui de la dégustation combleront assurément tous vos efforts. Vous pourrez mordre savoureusement dans vos fruits. Dans le même esprit, vous pouvez penser à mettre en place un petit potager pour avoir à disposition tous vos légumes et herbes aromatiques préférés.

Toutefois, dès que vos arbustes et arbres auront pris de la taille, n’oubliez pas de les tailler souvent. Cette opération permet aux plantes de s’aérer et de profiter de plus de lumière tout en augmentant la qualité de la fructification. Elle permet aussi de limiter tout risque de maladies des arbres. D’autre part, la taille de l’olivier et des agrumes permet de relever l’esthétique de votre jardin.

Paysagisme : prévoyez de charmants petits coins dans le jardin

Avec la superficie dont vous disposez dans votre grand jardin, vous pouvez aisément créer de nombreux petits espaces pour plus de détente. Par exemple, vous pouvez aménager un coin hamac pour de petites siestes entre les arbres. Si, au contraire, vous aimez recevoir du monde quand il fait beau, un coin barbecue sera tout à fait indiqué.

Il reste également la solution d’un espace yoga pour effectuer vos exercices et étirements tout en profitant du panorama et du beau temps. Afin de compléter ce tableau zen, vous pouvez aménager dans votre grand jardin, un petit coin pour vos repas en amoureux ou un beau bassin d’eau.

Aménager un espace extérieur se révèle être une tâche extrêmement complexe. En particulier quand vous disposez de grandes superficies. C’est la raison pour laquelle vous devez confier votre projet à un paysagiste professionnel qui saura, grâce à son expertise, lui apporter une touche unique.