Se relaxer dans un jacuzzi c’est bien, mais avoir l’occasion de le faire à l’extérieur c’est encore mieux. En installant cet équipement bien-être sur votre terrasse ou votre jardin, vous profitez de tous ses bienfaits thérapeutiques en plein air. Quels sont les atouts d’un spa d’extérieur, comment le choisir et combien ça coûte ? Suivez le guide.

Les avantages d’un jacuzzi extérieur

Ils sont multiples. D’un part, le spa d’extérieur offre de nombreuses vertus grâce à sa fonction hydro-massage : amélioration de la digestion, du sommeil et de la production d’endorphine, soulagement des douleurs articulaires ou encore stimulation de la circulation sanguine, pour ne citer que celles-ci. D’autre part, installer un jacuzzi à l’extérieur est bien moins contraignant qu’en intérieur. En plus de ne pas vous soucier des problèmes d’humidité, vous profitez d’une vue sur le ciel.

Comment choisir un spa d’extérieur ?

Il existe une large variété de modèles de spas extérieurs. Afin de déterminer lequel vous convient, vous devez commencer par identifier vos besoins et certains critères. Quelle est la surface dont vous disposez pour installer un tel équipement ? Combien de places souhaitez-vous, 2, 4, 6 voire plus ? Désirez-vous des options en particulier comme de la musique, de la lumière, une fonctionnalité chromathérapie ou aromathérapie ? Sans oublier votre budget disponible.

Le prix d’un jacuzzi extérieur

Le prix d’un jacuzzi extérieur varie principalement en fonction de son installation, de ses finitions et de vos préférences. Un spa posé, également dit hors-sol, reste encore le plus abordable financièrement et ses tarifs débutent à 5 000 euros. Il présente l’avantage de pouvoir être déplacé à tout moment et il est plus sécurisant car moins accessible. Les jacuzzis encastrés ou semi-encastrés sont quant à eux plus esthétiques mais bien plus chers, à partir de 8 000 euros, car ils nécessitent la réalisation de travaux de terrassement.

L’entretien du spa extérieur

Étant donné que le jacuzzi extérieur est exposé aux intempéries et aux changements de température, il est important de l’entretenir pour préserver la qualité de l’eau le plus longtemps possible. Tout d’abord, il devra être équipé d’un couvercle ou d’un système de couverture à utiliser après chaque bain. L’entretien d’un spa extérieur passe aussi par la mise en place d’une filtration efficace, d’une désinfection de l’eau optimale et d’un maintien du pH à l’aide de produits spécifiques. Le spa devra également être nettoyé en profondeur ponctuellement.

Bien choisir l’emplacement

Le choix de l’emplacement de votre jacuzzi extérieur est fondamental. Celui-ci doit être accessible mais à l’abri des regards. Il faut que le lieu soit peu exposé au vent et doté d’une jolie vue, plus propice à la relaxation. Les modèles hors-sol s’installent sur un sol plat et stable, non loin d’une arrivée d’eau et d’un raccord électrique. Les spas enterrés sont à encastrer dans un sol non poreux et près d’une alimentation d’eau.

Trouver votre jacuzzi extérieur

Si vous êtes bricoleur avec un petit budget, vous pouvez opter pour un spa à monter vous-même. Toutefois, pour investir dans un jacuzzi extérieur de haute qualité, il vaut mieux vous tourner vers un professionnel comme un pisciniste ou directement vers un fabricant de spas.