Ces derniers temps, on constate un fort engouement pour le parasol chauffant. Avec son design de plus en plus raffiné, il se présente comme un élément décoratif à part entière pour votre extérieur. Mais pour le choisir, il faut aller au-delà de sa jolie forme, vous devez aussi tenir compte de certains paramètres. Voici quelques conseils pour bien choisir votre parasol chauffant.

Le type d’alimentation de votre parasol chauffant

En fonction du mode d’alimentation, il existe deux types de parasols chauffants :

  • le parasol chauffant à gaz,
  • le parasol chauffant électrique.

Visitez le site ambiance-terrasse.com pour trouver le parasol chauffant qui vous convient.

Le parasol chauffant à gaz

Comme son nom l’indique, le parasol chauffant à gaz fonctionne à l’aide d’une bouteille de gaz butane ou propane. En raison de ses performances de chauffage élevées, on le considère comme le mode d’alimentation le plus utilisé.

Le parasol chauffant à gaz se destine principalement à un usage extérieur, dans un espace bien aéré. Néanmoins, parce qu’il émet du CO2, certaines personnes s’abstiennent de s’en servir. Son poids relativement lourd pose également problème, surtout quand il faut le déplacer. Mais on peut percevoir cela comme un avantage puisque la structure sera plus stable.

Le parasol chauffant électrique

Le parasol chauffant électrique est bien entendu alimenté par le courant électrique. En effet, c’est la lampe halogène qui chauffe l’espace autour du parasol, ce qui fait qu’il est inodore. Le parasol chauffant électrique se veut plus léger que le parasol chauffant à gaz. Vous pouvez donc le déplacer aisément, d’ailleurs, il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Son principal inconvénient : sa capacité chauffante assez basse. Néanmoins, vous avez la possibilité de régler le niveau de puissance selon vos besoins. En tout cas, c’est un appareil de chauffage qui a l’avantage d’être plus écologique.

choisir le meilleur parasol chauffant

Le design et les matériaux d’un parasol chauffant

La forme de parasol la plus habituelle est celle du champignon. Dans certains magasins, il n’est cependant pas rare de trouver des formes pyramidales et droites. Côté esthétique, toutes les formes peuvent embellir votre terrasse ou votre jardin. Vous devez toutefois vous renseigner sur la direction de propagation de la chaleur de votre parasol chauffant. Préférez ceux qui émettent la chaleur à la verticale. Ils conservent mieux la chaleur.

Autre modèle intéressant : le parasol avec réflecteur large. Plus le réflecteur est grand, plus votre parasol diffusera de la chaleur. Quant aux matériaux, vous pouvez choisir entre l’inox et l’acier. L’inox est solide et durable, tandis que l’acier se veut plus pratique et plus décoratif.

La sécurité

Selon certaines analyses, l’utilisation de parasol chauffant à gaz présente plus de risques. Par risque, on sous-entend l’intoxication au monoxyde de carbone. À cela s’ajoutent les risques d’explosion et de brûlure. Bien entendu, on peut limiter ces risques en suivant à la lettre les recommandations du fabricant. En ce qui concerne le parasol chauffant électrique, le seul risque est de vous prendre les pieds dans le câble d’alimentation. Vous pouvez lire également : quels sont les avantages du store banne ?