Lorsque le beau temps pointe le bout de son nez, vous voulez passer plus de temps à l’extérieur pour profiter des températures douces et vous prélasser au soleil. Or pendant que vous profitez du soleil, votre parasol installé dehors peut subir les coups des intempéries. Prenez le temps de nettoyer régulièrement votre parasol pour le garder comme neuf tout au long de la saison. Sans un bon entretien, un parasol déporté s’use très vite. Que pouvez-vous faire pour bien entretenir votre parasol ? Voici quelques astuces.

Rangez votre parasol pendant l’hiver

Il est important d’entretenir son parasol déporté pour garantir sa longévité durant des années. Les parasols sont des accessoires destinés à être utilisés à l’extérieur, comme dans le jardin ou sur la terrasse. De ce fait, il est conçu pour être exposé à de nombreuses conditions météorologiques. Mais cela ne veut pas dire qu’il peut tout supporter. Ainsi, beaucoup pensent qu’il est inutile de ranger son parasol pendant l’hiver. Or, cela pourrait abîmer votre parasol.

Un parasol ne peut pas supporter beaucoup d’eau. On suggère même de ne pas trop le nettoyer pour ne pas le fragiliser. Pendant l’hiver, une très grande quantité de gel pourrait donc détruire votre parasol. Il risque d’abîmer non seulement la couleur de votre parasol, mais impactera également sa solidité.

entretien parasol déporté

Nettoyez bien votre parasol

Vous devez aussi savoir nettoyer votre parasol pour qu’il ne s’use pas facilement. Son nettoyage est différent de l’entretien du mobilier de jardin. En effet, si les méthodes et les produits que vous utilisez ne sont pas adaptés, votre parasol sera endommagé. De ce fait, évitez d’être trop agressif durant le nettoyage. De la même façon, que faire si votre parasol présente des moisissures ? Voici une astuce efficace.

Préparez une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Appliquez cette solution sur le parasol et laissez-la reposer 15 minutes. Après cela, brossez le parasol et rincez-le à l’eau. Pas besoin d’utiliser de détergents. Ils sont trop forts et peuvent abîmer votre parasol au lieu de le nettoyer. Tout au long de l’étape du nettoyage, vous devez à tout prix porter des gants, c’est essentiel. Et n’oubliez pas, si vous ne voulez pas déchirer votre parasol, évitez d’utiliser des jets d’eau trop puissants.

Protégez votre parasol

Comme toute ombrelle extérieure, un parasol peut se détériorer à cause des variations climatiques. Parfois, les parasols sont déjà imperméables. D’autres non. Lorsqu’un parasol est exposé en permanence au soleil et à la pluie, sans protection, il perd très vite sa beauté d’antan. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des produits imperméabilisants qui empêchent les pollutions, les saletés et les poussières de s’incruster dans votre parasol. Ils assurent aussi une protection optimale contre les tâches et les intempéries.

Vous pouvez aussi traiter votre parasol avec des produits anti-moisissures. Puisque les moisissures se développent dans un endroit humide, il faut éviter de ranger votre parasol dans cet état. Si vous souhaitez ranger votre parasol, prenez le temps de le sécher avant. N’oubliez pas, le véritable ennemi d’un parasol, c’est l’humidité.