Comment poser de la moquette de pierre dans son jardin ?

La moquette de pierre est le parfait revêtement pour recouvrir certains espaces de la maison. Elle confère une allure sophistiquée aux plages de piscine ou aux allées de jardin. Désirez-vous en installer chez vous, dans votre jardin ? Petit tour d’horizon sur les différentes étapes que vous devez suivre. 

Choisir les composants pour sa moquette de pierre

La première étape pour la pose de moquette de pierre dans votre jardin passe par le choix de ses composants. Pour vous assurer un meilleur résultat, le choix d’une résine translucide s’avère idéal. Celle-ci servira de liant et permettre de former l’empilement de pierres pour assurer au revêtement une certaine durabilité. De manière générale, la résine époxy est la plus utilisée pour ce type de projet.  

Pour les granulats de pierre, vous pouvez les choisir roulés ou concassés en fonction de leur granulométrie. Cependant, pour un résultat plus durable, il est recommandé d’opter pour ceux concassés. Si vous privilégiez l’esthétique, les granulats roulés vous conviendront le mieux.

Vérifier l’état du support

Après le choix de la résine et des granulats de pierre, vient l’étape de la vérification du support. Celle-ci consiste à contrôler l’état du sol afin de s’assurer qu’il réunit les conditions nécessaires à la pose de la moquette. Il s’agit notamment de vérifier que celui-ci est stable et sans de défaut. Il convient alors de corriger les éventuelles irrégularités que vous pourrez constater avant de débuter vos travaux. Il faut par ailleurs noter que la moquette de pierre ne peut être installée sur une surface en bois. Si l’espace à travailler en contient, il vous faudra impérativement l’enlever avant de poursuivre la pose.   

Préparer la surface de travail

Avant d’appliquer la moquette de pierre dans votre jardin, il est nécessaire de débarrasser la surface de toute impureté. Cette opération va consister à bien nettoyer l’espace. Il sera alors question de le dépoussiérer, d’enlever toute trace d’huile, de graisse ainsi que des éléments s’y trouvant. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un nettoyage avec jet haute pression ou prévoir des travaux de ponçage et d’aspiration. 

Après cette étape, recouvrez le sol propre, sec et lisse, d’un primaire d’accrochage en époxy. Cet élément aide à l’adhérence du revêtement final. En vous servant d’un rouleau ou d’une brosse, vous parviendrez facilement à appliquer l’enduit sur la surface de travail. Il faut cependant laisser le primaire sécher pendant environ 24 heures et contrôler l’état de la température ambiante.       

Poser la moquette de pierre

Assurez-vous de bien mélanger le granulat et la résine avant la pose de la moquette de pierre. Les mesures choisies ne doivent pas excéder la proportion prescrite. Un mauvais dosage peut faire échouer tout votre projet. Pour ce faire, il est recommandé de suivre les indications fournies par les fabricants des différents matériaux. L’assemblage de ces éléments permettra d’assurer une très bonne résistance à votre moquette ainsi qu’un parfait drainage. 

Une fois cette action accomplie, vous pouvez procéder à l’application de votre moquette de pierre sur la zone à couvrir. Répandez-y le mélange granulat + résine et lissez en vous servant d’une règle de maçon. Rendez immédiatement les parties égales si vous constatez des inégalités. Enfin, laissez sécher pendant au moins 24 heures.  

Laisser un commentaire