Vous désirez installer de nouveaux volets roulants à votre domicile afin d’offrir plus de confort et de sécurité à votre famille ? Cependant, avec la multiplicité de modèles disponibles sur le marché en termes de matériaux, de design et de fonctionnement, vous restez perplexe quant au choix du modèle parfait. Pour vous aider à opérer un choix judicieux, nous vous proposons dans ce guide quelques critères sur lesquels baser votre choix.

Choisir ses volets roulants en fonction de leur système

Pour effectuer le choix de vos nouveaux volets roulants, la première chose à prendre en compte est le système de fonctionnement. Ainsi, en fonction de vos besoins et de la configuration domicile, vous aurez le choix entre des volets roulants monoblocs, rénovation, traditionnel ou tunnel.

  • Les volets roulants monobloc

Ces modèles de volets roulants ont été conçus pour ne faire qu’un avec la menuiserie. En utilisant ces volets, vous n’aurez donc plus besoin de placer une fenêtre. Si vous recherchez donc des volets qui vous serviront en même temps de fenêtre, les volets roulants monobloc seront parfaits pour vous.

  • Le volet roulant rénovation

Contrairement au modèle précédent, celui-ci est conçu pour s’ajouter à la menuiserie déjà existante. Ainsi avec ce modèle, vous pouvez changer vos volets tout en concevant vos fenêtres. Si vous recherchez donc des volets qui s’ajouteront sur votre menuiserie, les volets roulants rénovation seront les plus adaptés.

  • Le volet roulant traditionnel

Ces volets sont généralement vendus sans coffres, et sont simplement équipés d’axe d’enroulement et de tablier. Ils seront donc parfaits pour vous si des coffres avaient été préalablement insérés dans votre maçonnerie au moment de la construction.

  • Le volet roulant tunnel

Ces volets sont similaires au volet roulant traditionnel, à la seule différence qu’ils sont équipés de caisson en polystyrène en plus de l’axe d’enroulement et du tablier. Ils seront donc parfaits pour vos projets de constructions neuves.

Rappelons que pour plus de confort, il est possible d’équiper vos volets roulants d’un tablier de volet roulant sur mesure.

Choisir ses volets roulants en fonction de la matière première de fabrication

Une fois que vous avez identifié le type de volets roulant qui répond à vos exigences, vous devez maintenant vérifier les matériaux utilisés pour leur fabrication. En effet, les modèles de volets roulants généralement rencontrés sur le marché sont soit en aluminium, en PVC, en bois ou en composite. Chacun de ces matériaux possède aussi bien des avantages que des inconvénients. Le choix du matériau parfait dépendra donc de l’utilisation que vous réservez à vos volets et de l’effet final que vous recherchez après la pose des volets.

  • L’aluminium

L’aluminium est une matière légère, économique et très résistante. Les volets roulants en aluminium sont donc très esthétiques et accessibles à toutes les bourses. Aussi, ils ne nécessitent pas de grands travaux d’entretien et peuvent être utilisés sur plusieurs années sans s’abîmer. Le seul petit inconvénient avec les volets roulants en aluminium est qu’ils sont peu isolants.

  • Le PVC

Exactement comme l’aluminium, le PVC est une matière économique et très résistante. Les volets roulant en PVC sont donc également accessibles à toutes les bourses et demandent très peu d’entretien. Mais contrairement aux volets roulants en aluminium, ceux-ci sont totalement isolants. Toutefois, ce qui limite l’utilisation du PVC est qu’il n’est pas adapté aux grands volets.

  • Le bois

De tous les matériaux généralement utilisés en construction, le bois est particulièrement reconnu pour être très esthétique, sécuritaire, durable et isolant. La seule contrainte avec l’utilisation de cette matière est qu’elle nécessite un entretien régulier parfois contraignant. Aussi, il est plus coûteux et également plus lourd que l’aluminium et le PVC.

  • Le composite

Le composite est une matière issue de l’association du PVC et de l’aluminium. Les volets roulants en composite combinent donc les avantages offerts par ces deux matériaux. Ils sont donc plus coûteux que les modèles de volet roulant précédent et ne sont pas disponibles auprès de tous les marchands.

Vous avez à présent tout ce qu’il vous faut pour bien choisir vos volets roulants.