Une toiture, aussi résistante soit-elle, doit être entretenue régulièrement. En effet, le toit est une des parties de la maison les plus exposées aux intempéries. Au fil du temps, des mousses et des lichens apparaissent. En plus d’être inesthétiques, ces éléments affectent l’efficacité de votre toiture.

Le démoussage est de loin le meilleur moyen de se débarrasser des mousses et des lichens sur la toiture. Quelles sont les étapes du démoussage d’une toiture ?

Pourquoi démousser une toiture en Isère ?

La persistance des mousses peut engendrer des problèmes d’étanchéité au niveau de votre toiture. Une toiture infestée de mousses, et non traitée, devient moins étanche et moins durable. Si vous constatez la présence de mousses sur votre toit, contactez un professionnel le plus tôt possible. Plus vous attendez, plus la facture risque d’être importante.

Prenons le cas précis d’un habitant du département de l’Isère pour étayer nos propos. Pour réaliser le démoussage de toitures à Sassenage par exemple, des spécialistes en Isère et dans toute la France se déplacent pour effectuer des travaux d’entretien et de rénovation après avoir élaboré un devis précis de la prestation. L’astuce est de réaliser à la fois un démoussage de toiture préventif et curatif afin d’obtenir des résultats optimaux.

Concrètement, les mousses et les lichens se fixent sur la toiture à l’aide de poils. Ces deux végétaux ont la capacité de retenir les eaux de pluie. De ce fait, des cassures et des fissures peuvent survenir au niveau de votre couverture. Un démoussage préventif consiste à traiter la toiture tous les 3 ou 5 ans pour prévenir l’apparition des mousses. On préconise un démoussage curatif en cas d’infestation.

Quelles sont les étapes de démoussage d’une toiture ?

Le démoussage de toiture se fait généralement en trois étapes. Pour chacune, il faudra utiliser des outils spécifiques : échelle, brosse, pulvérisateur, harnais, eau, etc.

démoussage de toiture à Sassenage

Le nettoyage de la toiture

Cette étape consiste à enlever les mousses, les débris de végétaux ainsi que les lichens présents sur les gouttières. Il faut également brosser toutes les traces noires laissées par les mousses. Attention, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est formellement déconseillée. Cela ne fera qu’abimer davantage votre couverture. Une fois le séchage et l’inspection de la toiture réalisés, le professionnel peut procéder au remplacement des tuiles abîmées.

Le traitement anti-mousse

On pulvérisera des produits antimousses, algicides et fongicides sur toute la surface de la toiture. Pour obtenir un meilleur résultat, il faudra entamer les travaux afférents durant un temps ni pluvieux ni venteux.

Remarque : ces produits n’altèrent pas votre toit. Mais ils peuvent être dangereux pour votre santé. Pensez donc à bien vous protéger durant l’application.

L’application d’un hydrofuge et d’une peinture sur la toiture

L’application d’une peinture est souvent nécessaire pour remettre la toiture en bon état. L’application d’un traitement hydrofuge constitue en effet une solution supplémentaire pour améliorer l’imperméabilité de la toiture.

Combien coûte le démoussage d’une toiture ?

À titre d’exemple, si vous habitez en Isère et que vous faites appel à un professionnel situé à Sassenage près de Grenoble, le coût moyen d’un démoussage sera de 5 euros par m². Une TVA de 5,5 % peut cependant être appliquée. Ce prix est uniquement à titre indicatif, et il convient de vous renseigner auprès d’artisans de votre commune. Dans le cas où vous envisageriez de réaliser les travaux de démoussage de toiture vous-même, prévoyez environ 20 litres de produit pour une toiture de 100 m² environ.