Parfait sur vide-sanitaire, en étage ou pour la création de fondations, le plancher poutrelle hourdis est une technique qui s’utilise fréquemment. Il se compose de poutres et de modules préfabriqués qui s’insèrent entre les hourdis. Cette technique est une alternative à la pose d’un plancher traditionnel en béton armé. Ses avantages sont de rendre la structure de votre plancher plus légère et surtout d’en simplifier la fabrication. Si vous êtes intéressés, voici comment poser un plancher poutrelle hourdis.
Commencez par faire un croquis de votre ouvrage
Pour réussir la pose de votre plancher poutrelle hourdis, il est important de n’omettre aucun détail. Vous devez donc commencer par faire un schéma de votre plancher. Cela vous permet de bien calculer le nombre de poutrelles et d’entrevous dont vous aurez besoin.
Ainsi, une fois les dimensions du plancher reportées sur le croquis, vous obtenez plus facilement le nombre de poutrelles et de hourdis nécessaires. Ce croquis vous permettra également de prévoir si nécessaire la découpe d’entrevous aux extrémités afin que votre ouvrage s’insère bien entre les murs.
Il faut aussi dire que grâce à la réalisation de croquis, vos travaux seront facilement exécutables, car vous n’aurez plus qu’à suivre votre plan de pose.
La pose des étais de vos poutrelles.
En fonction des caractéristiques de votre plancher, la pose des étais peut être nécessaire pour vos poutrelles. En effet, l’étayage permet de conforter la solidité de votre structure et d’en faciliter le séchage. C’est l’une des étapes les plus délicates du chantier. Ainsi, le nombre de fils d’étais et leur espacement sont déterminés au cours du calcul du plancher puis renseigné sur le plan de pose. Vous devez donc prendre la peine de vous référer aux préconisations du plan fourni par votre fournisseur.
Vous pouvez aussi installer des lignes d’étais. Celles-ci doivent âtre perpendiculaire à l’axe des poutrelles. Aussi, la hauteur de ces lignes d’étais devrait être calée de manière que les poutrelles ou la languette des hourdis isolants reposent dessus.
Par ailleurs, l’idéal est d’installer les files d’étais sur un sol stabilisé. Vous pouvez par exemple placer sur le sol, une lisse de calage qui accueillera les étais. Ensuite, positionnez vos étais préalablement réglés en hauteur et fixez-les à la lisse. Sur les étais, placez maintenant un bastaing en fonction du type de matériau dans lequel est le hourdis. Finissez cette étape en vérifiant les niveaux. Bloquez ensuite les étais sans forcer.
Lorsque toutes ces précautions ont été prises, la qualité de l’étaiement est assurée.
Placez maintenant les hourdis
Pour créer une structure impeccable à votre plancher, il est indispensable de placer des hourdis d’ajout à chaque extrémité. Ainsi, insérez les hourdis tout en veillant à ce qu’ils soient jointifs entre eux. Vous devez aussi prendre la peine de découper soigneusement le dernier hourdis à la mesure du dernier espacement. Faites cela à la fin de chaque rangée. La chute des hourdis d’une rangée achevée peut être réutilisée pour commencer la rangée suivante. Quant à la dernière rangée située en rive de mur, les hourdis seront découpés à la mesure de l’espace entre la poutrelle et le mur.
Par ailleurs, vous pouvez faciliter les opérations de chaînage horizontal sur un mur de refend. Il suffit de mettre en place le chaînage avant la pose de la nouvelle série de poutrelles. Celles-ci viendront s’emboîter dans le chaînage.
Aussi, devriez-vous prévoir un coffrage périphérique en maçonnant des planelles. Cela permet de contenir le béton au moment du coulage de la dalle de compression. Il faut aussi effectuer les réservations nécessaires au passage des conduites dans les hourdis et procéder à leur mise en place.
Pour rappel, n’utilisez pas d’entrevous creux aux extrémités, car leurs alvéoles seraient remplies de béton. Alignez plutôt ceux-ci entre les deux extrémités d’une rangée où les hourdis d’about sont posés.
Passez à la pose des planelles
Après les rangées de poutrelles et de hourdis posées, c’est maintenant l’étape de la pose des planelles. Celles-ci serviront de coffrage à votre plancher. Pour disposer les planelles, vous devez vous servir de mortier.
Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir des planelles bien alignées, vous pouvez toujours vous servir d’un niveau à bulle et d’un fil à plomb, et ce, tout au long de la pose. Cette technique vous permet de vérifier que les planelles sont à la même hauteur.
Les armatures et la réalisation de la dalle de compression
Vous êtes désormais fin prêt pour la réalisation de votre plancher poutrelle hourdis. Pour ce faire, mettez en place les chaînages horizontaux entre les planelles et les poutrelles hourdis. Vous devez aussi penser à une ligature au fil de fer pour relier les différents éléments. Cela, pour éviter d’éventuels déplacements des fers.
Ensuite, mettez en place le treillis soudé. Vous pouvez aussi utiliser si nécessaire des cales ou des écarteurs. Sur deux mailles de superposition, liez les treillis entre eux par ligature. Il faudra aussi mettre en place les chapeaux de rives à l’extrémité de chaque poutrelle pour ancrer la dalle dans le chaînage horizontal périphérique.
C’est maintenant le moment de :
- couler et de répartir le béton,
- vérifier le bon enrobage de l’ensemble des éléments de chaînage et armature,
- vérifier le bon remplissage de toutes les jonctions,
- vérifier la bonne mise à niveau,
- laisser sécher.
Le séchage peut durer plusieurs jours en fonction des recommandations du produit et de son épaisseur.