Également appelé papier peint, la tapisserie murale est un accessoire décoratif. De plus en plus sollicitée, elle apporte une touche particulière dans les intérieurs. Alors comment bien choisir la tapisserie murale ? Voici quelques critères à considérer.

Choisir en fonction du type de tapisserie murale

Il existe deux grandes catégories de papier peint. Il s’agit des papiers peints à peindre et des papiers peints prêts à poser. Les papiers peints à poser sont parfaits pour les murs neufs ou les supports en bon état. Ces papiers peints se déclinent en plusieurs styles dont le papier peint traditionnel, le papier peint intissé, le papier peint vinyle et le papier peint vinyle expansé.

Quant aux papiers peints à peindre, ils sont destinés aux surfaces abîmées et aux plafonds. Faciles à poser, ils ne possèdent pas de motifs et sont unis.

Choisir en considérant l’état du support

Si le support sur lequel la tapisserie murale doit être posée est endommagé, il faudrait opter pour une tapisserie plus épaisse et très résistante. Par contre, si vous optez pour un papier peint traditionnel ou vinyle, vous devrez effectuer quelques préparations. Entre autres, il faut prévoir un lessivage, un ponçage ou même un rebouchage.

Choisir en fonction de la pièce

Le type de pièce à tapisser est un autre critère à considérer pour réussir le choix du papier peint. Si l’endroit est humide, une tapisserie imperméable et facile à nettoyer sera plus adaptée.

Par contre, pour une pièce commune et très utilisée, vous pouvez choisir un papier peint épais et facile à entretenir. Évitez toutefois de choisir des tapisseries murales traditionnelles pour des espaces comme les escaliers ou les chambres d’enfants. Elles sont en effet fragiles et peuvent s’enlever facilement.

Choisir en considérant certaines propriétés techniques

En dehors d’être un accessoire de décoration, le papier peint doit être aussi choisi selon sa praticité ou sa technicité. Notez qu’il existe sur le marché des papiers peints dotés de caractéristiques particulières. Vous pouvez par exemple choisir entre les papiers peints à LEDs, acoustiques, tableaux noirs, etc.

En définitive, pour bien choisir votre tapisserie murale, vous devez considérer le type de papier peint, l’état du support, la pièce de destination et les propriétés particulières du papier peint.