Aujourd’hui, de nombreux propriétaires de maison misent sur la pose d’une baie vitrée coulissante. En plus de dynamiser le décor de votre maison, une baie vitrée apporte plus de confort d’intérieur. Cependant, la pose de ce type de dispositif nécessite du savoir-faire et de la technicité. C’est ce qui permet de combiner esthétisme, isolation phonique et performance thermique. Pour cela, à qui devrez-vous faire appel pour une pose soignée ? Voici le profil de l’artisan à solliciter pour la pose d’une baie vitrée coulissante.
Un vitrier bien réputé
Pour la pose d’une baie vitrée coulissante, il faut penser à solliciter les services d’un vitrier doté d’une bonne notoriété. En effet, un professionnel bien réputé constitue un gage pour la qualité des travaux prévus. Pour s’assurer de la bonne notoriété de l’artisan à qui faire appel, vous pouvez tout simplement opter pour le bouche-à-oreille. Les retours d’expérience que vous recueillerez sur son sérieux et son professionnalisme vous conforteront dans votre choix.
Vous pouvez aussi vous rendre sur son site internet pour consulter le portfolio de ses différentes réalisations antérieures. Vous aurez ainsi une idée précise sur ses connaissances, ses véritables compétences ainsi que le niveau de confiance dont il jouit. La consultation des avis des clients sur internet permet également de s’informer sur la notoriété de l’artisan pour la pose de baies coulissantes.
Un verrier qualifié
Pour poser une baie vitrée coulissante, vous devez également penser à faire appel à un artisan qualifié. La qualification signifie qu’il doit posséder tous les diplômes requis pour proposer ce type de service de vitrage. Certes, il n’existe pas d’école ou de diplômes propres au métier de verrier ou de vitrier, cependant pour garantir ses qualifications, celui-ci doit au minimum posséder un Certificat d’Aptitude Professionnel.
Ce dernier peut être orienté notamment pour tout ce qui est construction d’ouvrages en verre, aluminium ou autres matériaux de synthèse. Si l’artisan pour la pose d’une baie vitrée coulissante possède un BTS Enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité ou un BAC PRO ouvrages du bâtiment, ce sera un atout considérable par rapport à la concurrence.
Un vitrier labellisé
Autre profil d’artisan non moins important pour la pose d’une baie vitrée coulissante, c’est qu’il doit être un vitrier ou verrier labellisé ou certifié. Les labellisations sont différentes des qualifications et informent surtout sur la qualité de vitrage proposée par l’artisan. Ce dernier doit notamment reposer sa prestation sur le respect de la norme EN 1279. Celle-ci certifie la conformité de la pose de la baie vitrée coulissante avec les exigences européennes.
Au-delà, de cette norme, l’artisan vitrier à choisir doit au moins posséder le label Acotherm et/ou la certification Cekal. Le premier définit le niveau d’isolation thermique et acoustique du vitrage. Quant au second, il garantit la qualité du verre sur la base de critères comme la solidité, l’isolation acoustique et thermique, l’humidité, la résistance aux UV, etc.
Un miroitier avec des garanties
La pose d’une baie vitrée coulissante doit également se faire avec des garanties réelles. C’est pourquoi il sera également important de solliciter les services d’un miroitier proposant des garanties. Celles-ci seront une preuve de son sérieux et de sa volonté de vous proposer une prestation de qualité. La garantie la plus importante que l’artisan doit posséder au minimum, c’est l’assurance responsabilité professionnelle ou garantie décennale. C’est une assurance obligatoire qui, en cas de litige, couvre les malfaçons et les réparations.
Également, il existe d’autres garanties qui peuvent conforter votre choix et votre confiance. C’est le cas notamment de la garantie biennale. En cas d’accident, c’est cette assurance qui prend en charge vos biens. À cela, on peut ajouter la garantie de livraison ainsi que la garantie de parfait achèvement, entre autres. Un artisan vitrier, verrier ou miroitier avec un tel profil est le professionnel qu’il vous faut pour installer une baie vitrée coulissante.