Canalisations bouchées : comment fonctionne l’inspection caméra ?

Écoulement d’eau difficile, fuites ou encore mauvaises odeurs, les problèmes liés aux canalisations peuvent être nombreux. Pour détecter une obstruction des canalisations et régler le problème, les professionnels recourent à des techniques assez spécifiques. Au nombre de ces techniques figure l’inspection par caméra. Qu’est-ce que l’inspection par caméra et à quel moment y penser ? Nous vous disons l’essentiel à ce sujet.

Qu’est-ce que l’inspection caméra des canalisations ?

L’inspection caméra des canalisations est une technique très utilisée par les professionnels du secteur de l’assainissement tel qu’Allo débouchage, pour analyser les systèmes d’eaux usées. Elle permet de visualiser l’intérieur des canalisations d’un réseau d’assainissement, afin de détecter d’éventuels problèmes (déformation de tuyau, obstruction, mauvais raccordement, etc.).

Si vous souhaitez procéder à une inspection caméra dans votre réseau de canalisation, la procédure est assez simple. Une fois que vous aurez contacté le professionnel et que ce dernier sera sur les lieux, il installera d’abord le chantier et préparera le matériel d’inspection.

Ensuite, il procédera à un hydrocurage du réseau, afin de faciliter le passage de la caméra et d’assurer une bonne visibilité. La caméra sera ensuite introduite dans la canalisation et le professionnel la fera avancer à l’intérieur afin de visualiser l’intérieur de la canalisation. Lors de cette inspection, tous les défauts de la canalisation sont révélés puis consignés dans un rapport.

matériel d'inspection

Quand demander une inspection caméra ?

Réaliser une inspection caméra dans un réseau d’assainissement est une opération qui ne se fait pas par hasard. Vous pouvez y recourir dans de nombreuses situations. Tout d’abord, vous pouvez avoir recours à cette méthode d’inspection lorsque vous vous constatez un dysfonctionnement.

Il peut s’agir d’un écoulement difficile, d’une fuite, etc. Ensuite, il est possible de réaliser cette inspection lorsque vous achetez un nouveau bien immobilier. Cela vous permet d’en apprendre plus sur l’état des canalisations et d’intégrer les frais d’éventuels travaux dans le budget. Vous pouvez aussi avoir recours à cette technique lors du retraçage du réseau de canalisation ou avant une opération de curage.

L’inspection par caméra peut aussi être utile pour contrôler le réseau avant réception d’une maison ou d’un bien immobilier neuf afin de vous assurer qu’il n’y a aucun problème. Les situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin de réaliser cette opération sont donc multiples.

Quels diagnostics permet l’inspection des canalisations par caméra ?

L’inspection par caméra permet de réaliser une multitude de diagnostics. Il permet de diagnostiquer les raisons pour lesquelles vos conduits d’évacuation connaissent un engorgement fréquent. L’inspection par caméra vous aide à détecter :

  • les canalisations fissurées ou détériorées ;
  • les défauts de conception, de construction ou encore d’assemblage ;
  • la dégradation des matériaux ou leur porosité ;
  • la présence de corps étrangers, qu’il s’agisse de terre, de racines d’arbres, etc.

L’inspection par caméra peut aussi vous aider à détecter d’autres problèmes tels que l’endroit précis d’une fuite d’eau. Elle a donc pour principal objectif de localiser ou de connaître la nature des problèmes que vous rencontrez avec vos canalisations. Ainsi, en fonction des problèmes qui seront relevés à la suite de cette inspection, vous pourrez prendre les décisions qui s’imposent.

Laisser un commentaire