Une grange est à la base une pièce close qui sert de stockage sur une ferme agricole. Il est tout à fait possible de rénover et d’aménager ce bâtiment pour en faire un espace habitable. Vous avez bien envie de le faire, mais vous vous demandez comment y arriver ? Découvrez les grandes étapes de rénovation d’une grange.

Procédez aux démarches administratives

Avant tout projet de rénovation d’une grange, il est important de suivre certaines procédures et d’obtenir un permis de construire.

Consultez le plan local d’urbanisme

La première des démarches administratives à effectuer est de vous rendre à la mairie de la commune où le bien est situé. Assurez-vous que votre grange est située dans une zone constructible en consultant le plan local d’urbanisme en vigueur dans la localité.

Vérifiez la viabilisation de votre terrain

Cette étape est tout aussi importante que la première. Elle consiste à prendre des renseignements sur l’accessibilité à l’électricité, l’assainissement, l’eau, le gaz, etc. Sans cette vérification, vous courez le risque de ne pas obtenir le permis de construire.

Consultez la surface à aménager

Vous devez avoir une idée concrète de la surface que vous désirez aménager. En effet, lorsque la surface à aménager est supérieure à 150 m², vous devez nécessairement solliciter un architecte pour valider votre permis de construire.

Il est donc important que vous ne négligiez aucune surface dans vos calculs. La surface du plancher, l’emprise du sol sont autant de paramètres à évaluer dans les calculs.

Consultez un spécialiste pour analyser l’état de la grange

Cette étape nécessite l’aide d’un professionnel en bâtiment. Celui-ci vous permettra d’aboutir à de bons résultats.

Vérifier l’état de tous les éléments

Grâce à son expertise, un architecte (spécialiste en bâtiment) saura avec précision déterminer les matériaux qui sont en mauvais état. Cette vérification permet d’éliminer les mauvais matériaux afin de conserver uniquement ceux qui sont en bon état.

Conserver au maximum les éléments d’origine de la grange

Il est essentiel de maintenir un certain nombre de matériaux afin de conserver « l’aspect grange » de votre futur logement. Cela vous permettra d’obtenir une habitation modernisée avec les traits distinctifs d’une grange.

Aménagez les volumes d’une grange

Cette dernière étape se fera à plusieurs niveaux.

Miser sur la luminosité

Une pièce vivante et gaie dépend essentiellement de l’intensité de la luminosité. Ainsi, pour apporter une touche de lumière à votre grange, vous pouvez avoir recours à une baie vitrée ou une verrière de toit. Vous avez également la possibilité de partir sur des verrières fixes ou ouvrantes pour aérer la grange tout en apportant de la lumière naturelle.

Adopter un grand escalier ou une mezzanine

Installer un grand escalier apporte une plus-value à votre pièce en lui donnant de la hauteur. Vous pouvez aussi augmenter la hauteur de votre grange sur plusieurs mètres avec une mezzanine. Grand escalier ou mezzanine, ces deux équipements apportent un décor sans pareil à votre local.

Mettre en place des treillis pour l’extérieur

Un treillis conviendrait bien à votre pièce. Il apporte un charme incontestable à votre logement en habillant vos fenêtres depuis l’extérieur. Avec les treillis, vous maintenez l’aspect naturel et rustique de la grange.

Favoriser une palette de couleur homogène

Pour obtenir une pièce sublime, optez pour des palettes de couleurs homogènes. Des couleurs neutres qui se marient très bien.

Faites appel, vous aussi, à un spécialiste en bâtiment pour vous aider à faire de votre grange une habitation contemporaine et agréable.