Bien choisir ses châssis de fenêtres garantit la longévité de l’ouverture et améliore le confort du logement. Mais la large gamme de châssis disponibles sur le marché complexifie souvent le choix. Entre le bois, l’aluminium et le PVC, découvrez ici le châssis adapté à votre situation.

Le châssis de fenêtre en bois : élégant et chaleureux

Les châssis en bois sont des classiques qui s’intègrent adéquatement à votre intérieur. Le bois est un matériau incontournable très apprécié pour sa résistance et sa durabilité. Il est d’une longévité exceptionnelle et demeure très stable malgré l’usure. Opter pour des châssis de fenêtre en bois, c’est effectuer un choix écologique, car ce matériau est recyclable.

Le bois est par ailleurs un isolant naturel qui possède une très faible conductivité thermique. Cela réduit considérablement les pertes d’énergie dans votre habitation. Les châssis en bois s’illustrent aussi positivement par leur grande capacité d’isolation thermique et phonique. Difficiles à forcer, ils constituent une solution très efficace contre d’éventuelles tentatives d’effractions.

Les châssis en bois se déclinent dans une large gamme de finitions pour répondre à vos goûts. Sur www.fentra.be, vous pouvez trouver plusieurs teintes et coloris en fonction des essences de bois choisies. En style classique ou moderne, différentes qualités de bois s’offrent à vous : eucalyptus, pin, afzélia, merbau, mélèze ou sapelli.

Malgré ses avantages, le bois succombe facilement aux intempéries et à l’exposition au soleil. Cela nécessite un entretien permanent et fastidieux pour les ouvertures équipées de châssis en bois.

Le châssis de fenêtre en PVC pour un meilleur rapport qualité/prix

Le châssis en PVC est le plus répandu sur le marché en raison de son coût très abordable. À son prix très bas, il faut ajouter les bonnes performances de ce type de châssis. En réalité, le PVC est un matériau synthétique qui possède un excellent pouvoir isolant thermique et acoustique. Il permet par ailleurs d’optimiser le rendement énergétique du logement.

Les châssis de fenêtres en PVC sont aussi très étanches à l’air, l’eau et au vent. La solidité et la rigidité de ce matériau favorisent une grande résistance des châssis aux intempéries. Vous devez cependant les renforcer pendant l’installation avec des structures internes en acier.

Les châssis en PVC sont faciles à entretenir. Leur seul point faible reste le choix de coloris très restreint.

Le châssis de fenêtre en aluminium, gage de la résistance et de la durabilité

Châssis fenêtres

La résistance et la durabilité constituent les points forts des châssis de fenêtres en aluminium. Les intempéries, la pollution et le temps n’altèrent guère ce type de cadre fenêtre. À cette résistance s’ajoute une légèreté qui lui confère une excellente durabilité. Ce matériau est en outre doté de très bonnes performances en isolation thermique et phonique.

La stabilité et le caractère imputrescible de l’aluminium permettent de l’utiliser pour réaliser les vitrages de grande taille avec volets.

Les châssis de fenêtre en aluminium sont caractérisés par une finesse et une grande facilité d’entretien. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs et de finition. L’éclat des finitions thermolaquées donne par exemple une allure très moderne à vos fenêtres. En revanche, le châssis de fenêtre en aluminium est très onéreux. Si votre budget le permet, c’est le cadre fenêtre qui combine design esthétique et hautes performances techniques.