Installer un adoucisseur d’eau est sans doute la meilleure solution pour décharger l’eau domestique du calcaire et avoir une eau adoucie. Cet équipement préserve par la même occasion votre maison, rallonge la durée de vie de vos appareils électroménagers et réduit considérablement les besoins en produits d’entretien. Voici le processus à suivre pour installer un adoucisseur d’eau chez vous.

Mobiliser le matériel nécessaire et préparer la zone devant accueillir l’adoucisseur

Avant de vous lancer dans la pose proprement dite d’un adoucisseur d’eau, vous devez réunir les équipements nécessaires pour une telle opération. Entre autres accessoires, il faudra vous munir :

  • d’un niveau,
  • d’une clé à molette,
  • d’une scie,
  • d’une lime à métaux,
  • de deux flexibles d’alimentaire sanitaire…

En fonction de taille de votre adoucisseur, vous pourriez également avoir besoin d’équerres et de vis.

Une fois les outils nécessaires à portée de main, il faudra choisir l’emplacement de votre adoucisseur d’eau. L’endroit le plus adapté est forcément proche de l’arrivée d’eau principale, juste après le compteur. Afin de protéger votre appareil des saletés, il peut également être judicieux d’y implanter un pré-filtre. Veillez aussi à ce que cet endroit soit à l’abri de l’humidité et de l’ensoleillement. Si vous avez un adoucisseur qui fonctionne avec l’électricité, comme certains modèles présentés sur adoucir-leau.fr, une évacuation doit aussi être prévue pour éliminer les eaux de régénération et pouvoir le brancher.

Équiper l’adoucisseur d’eau pour l’apprêter à la pose

Pour la gestion de l’alimentation en eau, il faudra procéder à l’emboîtement du bypass. Ceci permet d’isoler l’adoucisseur du reste du réseau d’eau, permettant ainsi l’entretien et la réparation en cas d’éventuelle panne. Assurez-vous que le bypass est bien équipé de joints toriques et enduisez-les d’une petite quantité de graisse silicone alimentaire avant de les fixer.

Après fixation du bypass, effectuer le raccordement du coude d’évacuation, du tuyau d’évacuation et du tuyau de vidange du trop-plein avec une goupille. Pour les deux derniers éléments, veuillez prévoir une longueur suffisante pour arriver au point d’évacuation.

Rattacher l’adoucisseur à l’alimentation en eau et au système d’évacuation

Commencez cette phase de l’opération en rapprochant votre adoucisseur d’eau de l’emplacement d’installation. Marquez ensuite votre tuyau d’arrivée d’eau pour prévoir le découpage requis à l’aboutissement du dispositif. Après avoir découpé le tuyau, astiquez les extrémités où le raccordement se fera à l’aide de la laine d’acier.

Accrochez ensuite les flexibles d’alimentation sanitaire au niveau des découpes à l’aide du système de raccord biconique. Disposez votre adoucisseur d’eau en vous assurant qu’il est bien droit, vous pouvez vous servir du niveau pour y parvenir. Ensuite, joignez-le au système d’évacuation. Ne faites pas l’erreur de mettre les deux tuyaux de l’appareil dans le tuyau d’évacuation, mais suspendez-les plutôt à quatre centimètres avec des brides de maintien.

Tester et mettre en service l’adoucisseur d’eau

Une fois les étapes ci-dessus franchies, vous n’aurez plus qu’à effectuer un test suivi de la mise en service de votre adoucisseur. Branchez donc votre appareil à une prise électrique, fermez le bypass et ouvrez l’alimentation en eau. Assurez-vous du bon écoulement de l’eau froide au niveau de vos sanitaires avant d’ouvrir le bypass pour permettre le filtrage de l’eau.

Faites alors couler l’eau froide et chaude d’un évier ou d’un lavabo durant quelques minutes et assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite au niveau des raccords. Pour finaliser l’opération, vous n’aurez plus qu’à verser du sel spécifique dans le récipient de l’adoucisseur après avoir fermé le bypass surtout. Vous pourrez ensuite l’ouvrir une fois le sel en place.

Par ailleurs, notez qu’il existe de nombreux modèles d’adoucisseur d’eau, les uns aussi distincts que les autres. Prenez donc le soin de consulter le mode d’emploi de votre appareil pour assurer une installation conforme.

En respectant rigoureusement les étapes susmentionnées, vous pouvez installer votre adoucisseur d’eau sans grande difficulté. Si vous n’êtes pas un fin bricoleur, vous pouvez contacter un professionnel pour effectuer cette opération.