Chaque année, nous attendons avec impatience le départ en vacances ! Mais au fur et à mesure que la date s’approche, vous ne pouvez pas vous empêcher de stresser. En effet, avec le risque de cambriolage et de squat, vous angoissez à l’idée de laisser votre maison sans surveillance pendant de longues semaines. Voici quelques astuces pour partir l’esprit tranquille !

Optez pour une solution de sécurisation contre le squat

Les propriétaires craignent souvent les cambriolages, mais ce n’est pas toujours le cas en ce qui concerne le squat. Or, le risque est bien réel. Le squat désigne le fait qu’une personne va entrer dans un logement par effraction, violence ou menace et qu’elle va l’occuper sans recevoir l’autorisation du propriétaire. Si ce genre d’occupation est bien entendu grossière et illégale, il est de fait difficile d’expulser un squatteur. En effet, l’expulsion nécessite une procédure longue.

Il est ainsi indispensable d’éviter le squat coûte que coûte. Heureusement, il existe des solutions efficaces qui permettent de combattre le squat. Comme précisé sur le site antisquat.net, il faut simplement s’occuper des éléments qui favorisent l’introduction des squatteurs dans une maison.

La porte anti-squat

Les squatteurs vont naturellement essayer d’entrer dans le logement par la porte. Pour les empêcher d’entrer, il est conseillé d’installer une porte blindée (ou de blinder votre porte). Il y a même des portes dites anti-squats.

Notez également que la qualité des serrures installées est importante. En général, les serrures multipoints, idéalement certifiées A2P, sont les plus efficaces contre les intrusions.

porte blindé anti squat

Le bardage extérieur

Outre la robustesse des portes et des fenêtres, les panneaux anti squat sont aussi des dispositifs efficaces. Vous pouvez adopter cette solution pour assurer la protection et la sécurisation de votre logement pendant que vous partez en vacances.

L’alarme

Un système d’alarme est aussi un moyen efficace qui permet d’éviter le squat. En effet, l’alarme va détecter toute tentative d’entrée, ce qui va certainement faire fuir les gens malintentionnés.

Vous pouvez aussi mettre en place un système de télésurveillance pour protéger votre maison contre les intrusions. Comme vous pouvez visionner votre logement en temps réel, où que vous soyez, vous allez avoir l’esprit tranquille. Si jamais vous voyez qu’il y a des squatteurs, vous allez pouvoir agir immédiatement pour les expulser.

Une surveillance de la part des voisins ou des proches

La surveillance par les voisins ou des proches est aussi très rassurante pour les propriétaires. En effet, elle permet d’éviter à la fois les cambriolages comme les squats.

Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander à l’un de vos voisins de relever régulièrement le courrier et de jeter un coup d’œil pour s’assurer que tout va bien. Bien entendu, vous devez choisir une personne de confiance et sérieuse.

Si votre maison est isolée ou si vos voisins ne sont pas sympathiques, vous pouvez toujours demander à un proche. Il peut faire un petit détour tous les matins ou le soir pour vérifier que tout va bien. De plus, les courriers qui s’entassent constituent un indice qui attire les squatteurs et les cambrioleurs.