Vous constatez un manque de pression au niveau de vos robinets, des odeurs nauséabondes dans les toilettes ou des dépôts sur les parois de votre lavabo ? Tous ces désagréments convergent tous vers le calcaire. Mais au-delà de ces petits troubles pratiques, le calcaire engendre des conséquences bien plus importantes sur votre installation de plomberie. Lesquels ? Comment y remédier ?

Quels dégâts le calcaire génère-t-il sur votre installation de plomberie ?

Quand l’eau est très riche en calcaire, une couche de tartre se dépose petit à petit dans vos canalisations. Avec le temps, le diamètre de vos tuyaux se fera de plus en plus réduit. Par conséquent, vous constaterez progressivement une diminution de la pression d’eau. Par la suite, vous verrez que ces dépôts engendreront aussi des problèmes au niveau de l’évacuation des eaux usées. Ce qui explique les toilettes et l’évier bouchés. Pour décongestionner vos canalisations et venir à bout des problèmes de calcaire, vous pouvez aller sur des sites tels que https://www.hop-plombier-tours.fr, sur lequel vous trouverez des services rapides de dépannage en plomberie.

De plus, le rétrécissement du diamètre des tuyaux entraîne une hyper pression favorable aux fuites. Alors, en cas de fuite dans votre salle de bain ou au niveau de votre évier, vous pourrez utiliser le silicone ou le mastic pour réaliser des joints étanches.

L’entartrage peut aussi impacter vos appareils sanitaires et provoquer une hausse de la consommation d’énergie. Par exemple, si la résistance de votre chauffe-eau est imbibée de calcaire, celle-ci mettra plus de temps pour chauffer l’eau. Par conséquent, elle dépensera plus d’énergie.

Si le problème n’est pas réglé, le risque de rupture des canalisations réside également sur le long terme. Il faut savoir que le tartre résulte de la transformation des sels de calcium en calcite. Cette transformation donne un produit appelé sulfure d’hydrogène. Ce produit attaque alors les parois des tuyaux ou les dessèche (canalisation en PVC).

dégâts eau calcaire

Comment faire face aux problèmes de calcaire ?

Afin de venir à bout des problèmes de calcaire et de tartre au niveau de votre installation de plomberie, vous pouvez entreprendre différentes solutions. Mais tout d’abord, en guise de prévention, il est recommandé d’utiliser un adoucisseur ou opter pour la galvanisation.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser des produits contre le tartre. Vous pourrez facilement en trouver dans les supermarchés sous forme de détergents. Dès l’application de ce type de produit, vous remarquerez un débouchage facile et rapide de vos canalisations. Cependant, faites très attention lors de l’utilisation, car ils contiennent des substances nocives pour la santé.

Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour les produits naturels notamment le vinaigre blanc. Ce dernier est un anti-tartre naturel très efficace. Il peut être utilisé à l’état pur ou dilué dans de l’eau. Contrairement aux produits chimiques, vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer diverses surfaces comme le marbre ou l’acier inoxydable. On peut aussi faire usage du citron pour éliminer le tartre. Il peut également être utilisé comme additif dans la machine à laver ou le lave-vaisselle pour éviter la formation de calcaire.

Le calcaire est responsable du dépôt de tartre dans votre installation de plomberie. Sur le long terme, ces dépôts engendrent de sérieux problèmes qui peuvent vous coûter très cher. Pour prévenir cela, faites une révision périodique de l’état de vos canalisations par un professionnel.