Comment faire un mur en palette chez soi ?

Les palettes de bois sont l’un des parfaits éléments employés dans le bricolage. Elles sont très économiques et écologiques. Table à manger, canapé, armoire de cuisine et mur sont autant de merveilles réalisables avec ce matériel. L’objectif ici est de s’intéresser à la construction de mur en palettes de bois. Voici toutes les étapes nécessaires pour ériger un mur en palettes.

Collecter les palettes de bois

L’élément de base pour la construction de votre mur en palette est justement le bois en palette. Il est donc important non seulement de les collecter mais d’en avoir en nombre suffisant. Il se pose alors la question du lieu où les trouver et de la quantité à rassembler. En ce qui concerne le lieu, le problème ne se pose pas trop car les palettes sont trouvables un peu partout. Vous pouvez les dénicher notamment dans les zones industrielles à proximité des usines et aux alentours des grands centres commerciaux ou artisanaux.

Cependant, il peut arriver qu’il n’y en ait pas assez dans ces lieux. Dans ce cas, vous pouvez les commander auprès des stands de ventes de bois et produits assimilés. Ces palettes ne coûtent pas trop cher. La quantité de bois en palette à rassembler dépend de la surface souhaitée pour votre mur. Notez qu’un de ces matériaux mesure généralement entre 120 cm sur 80 et 120 cm sur 100.

Vous pouvez déjà faire le calcul selon ces chiffres pour déduire le nombre de palettes nécessaires pour la construction de votre mur. Quand il s’agit du ramassage des palettes d’occasion, vous devez être un peu vigilant. Vous devez éviter les palettes colorées, huilées ou qui présentent des traces de liquide. Elles comportent des risques d’infection ou de contamination. Après le ramassage ou la collecte, les palettes de bois doivent être travaillées.

Séparer les planches de la palette

Pour cette phase, vous devez vous munir d’une scie. Il peut s’agir d’une scie alternative ou d’une scie ronde. Le travail consiste, ici, à démanteler les palettes de bois en séparant les planches l’une après l’autre. C’est aussi le moment d’ôter les clous, les broches ou même les fils de fer enfoncés dans certaines planches. N’oubliez pas de ne pas utiliser un pied de biche au risque de casser le bois.

Sabler et poncer les palettes

Le sablage et le ponçage sont nécessaires pour rendre plus esthétique votre mur en palette. La première étape s’effectue au moyen d’une sableuse électrique. Les palettes sont passées une à une sous cette machine préalablement mise en marche. Celles qui en ressortent présentent une surface propre. Toutefois, si les palettes sont déjà trop sales, vous pouvez vous servir d’une nettoyeuse à pression.

En plus, vous avez la possibilité de les nettoyer à l’eau savonneuse, les rincer puis les sécher. Le ponçage consiste quant à lui à polir le bois de manière à lui conférer un rendu plus esthétique. Effectué à l’aide d’une ponceuse électrique, il permet aussi une pénétration approfondie de peinture ou de tout produit similaire.

Sculpter et teindre les palettes

Après tous ces processus, les palettes de bois ne sont pas encore prêtes pour être utilisées dans la réalisation du mur. Vous devez les sculpter, plus précisément les tailler. Par contre, cette étape ne doit pas être faite n’importe comment. Les palettes doivent être légèrement coupées sur la largeur au moyen d’un plateau de sciage. Par ailleurs, celles-ci peuvent être très jolies avec leur coloration d’origine.

Néanmoins, cette teinte n’est pas assez adéquate pour un décor intérieur. Il faut donc les peindre avec de la teinture pour bois. Les teintes pour bois existent sous plusieurs aspects. Vous avez notamment le choix entre la teinte foncée, dorée, rougeâtre, brune et pâle. Vous pouvez même les mélanger suivant les principes de mélange de couleur pour avoir un résultat satisfaisant.

En revanche, les mélanges des teintures appartenant à la même famille sont recommandés. À titre illustratif, mettre ensemble une teinte très dorée et une autre très rougeâtre donne un résultat peu harmonieux. Vous pouvez vous servir d’un torchon à défaut d’un pinceau pour réaliser votre teinture. Par la suite, laissez les planches teintées au soleil pendant environ une heure.

Ériger le mur

La mise en place proprement dite du mur en palette est l’étape cruciale. Pour la réaliser avec succès, il importe d’être vigilant et d’être prêt à mettre en pratique des règles de géométrie. En effet, la symétrie dans la disposition des planches est vivement souhaitée. De façon pratique, vous devez étaler toutes les planches séchées par terre au pied du mur. Pensez, ensuite, à les regrouper selon leur taille. Cette démarche vous facilite la tâche au moment de les agencer sur le mur.

Pour débuter l’apposition des palettes afin de monter votre mur, choisissez la rangée par laquelle vous allez commencer. Vous ne quittez pas cette rangée sans avoir fini d’y apposer les palettes. Prenez donc le soin de mesurer la taille nécessaire des planches à poser en les mettant directement sur le mur. À l’aide du crayon, tracez et marquez cette partie. Servez-vous du plateau de sciage pour couper la planche afin d’avoir la taille nécessaire.

Selon l’ordre de classement que vous avez préalablement établi, commencez par utiliser les planches de même largeur. Disposez deux palettes, l’une sur l’autre puis mettez-en deux à côté. Continuez jusqu’à avoir un résultat de qualité. Vous remarquez que toutes les rangées ne comportent pas le même nombre de planches. Certaines en ont 2, d’autres 3, d’autres encore 4 ou 5. Les retailles doivent être utilisées plus tard pour combler les petits espaces non fermés selon leurs dimensions.

Le travail est ainsi parfait et aussi économique car il y a peu ou pas de planches gaspillées. Au fur et à mesure que vous apposez les planches, clouez-les sur place. Pour un travail minutieux, servez-vous d’une cloueuse à batterie. Le clouage ne doit pas seulement être fait entre les planches de même rangée. Pour rendre plus compact le mur en palette, les alignements doivent aussi être fixés entre eux avec des pattes d’assemblage plates.

Somme toute, vous devez suivre toutes ces étapes pour construire, à moindre coût, votre mur en palette chez vous.

Laisser un commentaire