En période hivernale, il existe un appareil dont l’installation est plus que bénéfique. Il s’agit du radiateur. Cet appareil permet de recevoir de la chaleur dans son foyer. Toutefois, un entretien régulier doit être effectué à travers sa purge pour optimiser son efficacité. Il importe alors de savoir comment purger un radiateur en fonte.
Préparer le matériel nécessaire pour la purge du radiateur en fonte
Un radiateur en fonte est utilisé surtout en période hivernale pour se protéger contre le froid. Il est indispensable de pouvoir le conserver en bon état pour ressentir de la chaleur. L’on dénote principalement deux types de radiateurs en fonte. Le premier est le radiateur doté d’un purgeur à volant et le second est celui à vis de purge. Ceux-ci peuvent être réparés avec un équipement adapté. Dans l’optique de purger radiateur fonte, il est donc nécessaire de préparer le matériel requis.
Pour effectuer une purge radiateur fonte, vous devez disposer du matériel suivant :
- des gants de protection pour les différentes manipulations
- un seau destiné à contenir l’eau
- un chiffon pour faciliter le nettoyage
- une clé de purge adaptée au modèle de radiateur fonte.
Tous ces équipements varient en fonction du type de radiateur qui est installé. Il en va de même pour le processus de purge. Tandis que les radiateurs possédant un purgeur à volant peuvent être purgés en tournant simplement ledit volant, les autres nécessitent une clé de purge. Il convient donc d’aborder les phases de la purge d’un radiateur en fonte.
Les principales phases de la purge d’un radiateur en fonte
De prime abord, il faut savoir que la plupart des radiateurs installés dans les domaines publics sont de la catégorie avec clé de purge. En effet, cela permet d’éviter que n’importe qui tente de faire des manipulations sur ces radiateurs sans avoir des connaissances techniques appropriées. Dans cet élan, voici les principales phases de la purge d’un radiateur en fonte.
La phase initiale de préparation de la purge
La première étape consiste à mettre à l’arrêt le radiateur. Le cas échéant, il est possible, si la fraîcheur est trop présente, de le mettre en mode été. Après cela, il sera nécessaire d’enfiler les gants de protection pour se protéger de la chaleur de l’eau du radiateur en fonte. Une fois que l’appareil est froid, il est possible de passer à la phase suivante, à savoir celle de la purge proprement dite.
La phase de la purge du radiateur en fonte
En ce qui concerne la phase de la purge, il faudra poser le seau en dessous du purgeur où l’eau sera évacuée par écoulement. Le purgeur en question se localise en général à la partie supérieure du radiateur et fait face aux boutons de réglage de la température. Ensuite, la clé de purge permettra de dévisser l’ouverture du purgeur. Un sifflement d’air se fera alors entendre. Il faudra attendre un moment afin que ce bruit passe. Après cela, l’eau commencera à s’écouler dans le seau placé au préalable.
La phase de restauration de la pression du radiateur en fonte
Pour achever le processus de purge, il sera à présent question de rétablir la pression du radiateur en fonte. Il faudra en ce sens ouvrir le robinet de chauffage et le refermer une fois que l’aiguille atteindra la pression usuelle utilisée pour votre habitation.
Après cela, si le radiateur reste froid, il peut être nécessaire de faire désembouer son radiateur.