Résistantes, économiques et dotées d’un charme indéniable, les palettes en bois peuvent être utilisées pour concevoir soi-même une table originale. Facile et rapide à fabriquer, la table en palettes vous permettra d’arranger votre salon avec un charme unique. Réaliser une table en palette est à la portée de tout bricoleur amateur à condition de savoir s’y prendre. Découvrez dans cet article à travers différents modèles, comment créer une table en palette.

Les préalables à la création d’une table en palette

Pour faire une table en palette, vous devez commencer par consolider les différents éléments tout en vous servant d’équerres et de vis à bois. Pour ce faire, faites usage d’une perceuse-visseuse. Servez-vous des serre-joints pour maintenir les pièces immobiles pendant l’assemblage. Procédez au ponçage de la surface du bois avec du papier de verre afin d’évacuer les éclats de bois.

Il est préférable d’utiliser une visserie inox et une lasure de protection si votre table en palette est destinée à une utilisation extérieure. Appliquez sur la table un primaire d’accrochage avant de mettre la peinture afin d’éviter qu’elle soit absorbée par le bois. Ce faisant, vous réussirez à parfaire l’adhérence.

Nous vous conseillons aussi de vous faire assister par des tutoriels, si vous manquez d’expérience en bricolage. En général, pour réussir à créer une table en palette, il va vous falloir disposer de bons outils et d’un peu d’imagination.

Par ailleurs, il est recommandé d’adapter les palettes aux dimensions souhaitées. En effet la plupart des palettes qui ont une forme rectangulaire sont parfaites pour créer une table. Nous vous suggérons néanmoins de les ajuster en retirant les lames qui seraient de trop. Pensez aussi à adapter les mesures de vos palettes en fonction des dimensions réelles de la table.

Certaines d’entre elles présentent des formes irrégulières. Ces dernières peuvent avoir un effet sur celle de votre table. Il est souhaitable de récupérer uniquement celles qui sont conformes au format que vous souhaitez donner à votre table en palette. Cela vous permettra de fabriquer une table dont les côtés seront symétriques.

Fabriquer une table basse en palette à roulettes avec tiroir

Il s’agit d’une petite table basse à roulettes équipée d’un tiroir coulissant pour le rangement. La fabrication d’une table basse en palette nécessite l’usage de certains matériels. Pour concevoir cette table, vous aurez besoin de 1 palette Epal et 1 scie sauteuse. Il vous faudra aussi 1 mètre, 1 morceau de contreplaqué, des clous, 1 marteau, 1 ponceuse, 1 poignée en bois et 4 roulettes.

Commencez par découper la partie de la palette qui sera utilisée pour construire la table. Déterminez ensuite les dimensions du tiroir, puis taillez des planches de palettes selon les dimensions du tiroir. Procédez à leur assemblage avant de les poncer. Par la suite, taillez et assemblez les rails coulissants du tiroir. Découpez et fixez la planche frontale du tiroir.

À l’aide du mètre, mesurez le vide entre les planches du plateau puis taillez les chutes de planche pour les combler. Une fois le vide comblé, procédez à leur fixation. Poncez soigneusement l’ensemble du plateau obtenu et fixez les roulettes dans les différents coins de la table. Une fois réalisée, la table peut être laissée en l’état avec le bois brut. Elle peut aussi être peinte. Vous pouvez également choisir de la protéger avec une couche de vernis ou une lasure.

Fabriquer une table en palette de cuisine

Les matériaux suivants seront nécessaires pour réaliser cette table en palette de cuisine. Il s’agit de 3 palettes de récupération, et 1 plaque plexiglas. Cette plaque est à découper selon les dimensions du bureau. De préférence, dans un magasin de bricolage qui offre un service de découpe personnalisé. Vous aurez également besoin de 4 tasseaux en bois, le nécessaire pour tracer comme le mètre, la règle et le crayon. Prévoir aussi les accessoires utiles pour la peinture comme un rouleau, des pinceaux et un bac. Ne surtout pas oublier votre scie électrique et votre visseuse

Commencez par scier le bout des planches des palettes au niveau des pavés en bois intérieurs. Concevez le bureau sur l’envers en mettant une palette au sol puis deux autres palettes à la verticale de chaque côté. Procédez à la découpe de la palette horizontale tout en respectant la largeur des palettes verticales. Ensuite, montez le bureau et vissez la palette supérieure au niveau des pavés en bois des palettes verticales.

Il faudra ensuite fixer les tasseaux entrecroisés sur la partie arrière du bureau pour consolider la structure. À l’aide d’une scie, taillez les débords puis poncez les surfaces. Procédez à l’aménagement des casiers de rangement sous le plateau et sur les côtés. En vous servant du rouleau ou des pinceaux, procédez à la peinture de la table en palette aux couleurs de votre choix.

Fabriquer une table en palette à manger

Fabriquer une table en palette à manger requiert l’utilisation du matériel ci-après :

  • 1 palette entière pour la structure du plateau
  • Des planches de 2 palettes pour réaliser le plateau de la table ainsi que son cadre
  • Des chevrons de 2 palettes pour concevoir les pieds de la table
  • 1 pied de biche arrache-clou
  • 1 visseuse
  • 1 scie

Enfin, ne pas se passer de vis d’une longueur suffisante à même de transpercer l’épaisseur des planches.

Commencez par démonter les palettes avec le pied-de-biche afin de récupérer les chevrons et les planches. Vissez les chevrons aux quatre coins de la palette pour concevoir les pieds de table. Ensuite, vissez les planches sur tout le périmètre de la palette pour réaliser le cadre du plateau. Enfin, vissez les planches au-dessus de la palette pour former le plateau de la table. Votre table en palette à manger est prête à l’emploi.

Fabriquer une table en palette pour déco

Utile pour la décoration, la table en palette pour déco nécessite pour sa conception du matériel spécifique. En fonction de la taille que vous voulez donner à votre table, il faut prévoir 2 à 4 palettes. Mettre à votre disposition une scie sauteuse et 1 pied de biche arrache-clous. Ne pas oublier la colle à bois de préférence, un pistolet extrudeur et un serre-joint.

Pour commencer, démontez les palettes pour récupérer les planches et les chevrons. Procédez à la découpe des planches de palettes en deux sur la longueur. Servez-vous du pistolet extrudeur pour coller les demi-planches entre elles de façon à former le plateau de la table. Enfin, il faut les maintenir plaquées et les laisser sécher le temps qu’il faudra.