Durant l’été, certaines pièces de votre logement peuvent devenir de véritables foyers de chaleur. Ceci peut être dû à une forte canicule, à l’absence d’un système d’aération performant, ou à une isolation de mauvaise qualité. Dans ce cas, il est impératif de savoir comment refroidir une pièce pour améliorer le confort de votre logement. Nous vous indiquons quelques astuces simples à mettre en pratique.
Choisissez un ventilateur rafraîchissant
L’achat d’un ventilateur est la solution choisie par de nombreux ménages pour rafraîchir une pièce. Toutefois, pour s’assurer que l’équipement remplisse cette fonction, vous devez penser à bien le choisir. On retrouve sur le marché différents modèles de ventilateurs à petits prix qui ne sont pas forcément rafraîchissants et dont le fonctionnement provoque des nuisances sonores.
Lorsqu’il faut faire un choix, privilégiez les modèles sur pied, sur socle ou en colonne. Ce dernier type de ventilateur est souvent plus onéreux. De plus, il est peu encombrant. Il est donc idéal pour les petites pièces. Par contre, si vous avez une grande chambre, vous pouvez installer un ventilateur sur pied ou socle. Quel que soit votre choix, vérifiez que l’équipement en question est oscillant pour bénéficier d’une meilleure répartition de la fraîcheur.
Évitez d’ouvrir vos volets
L’erreur que commettent souvent les propriétaires de maison en période de chaleur est d’ouvrir les fenêtres pour mieux aérer les pièces. Ils oublient cependant que l’air qui provient de l’extérieur est chaud en cette période. Ce qui aura donc pour effet d’augmenter la sensation de chaleur.
La bonne astuce est d’ouvrir les volets durant les nuits où les températures sont souvent inférieures à 20 °C. Au cas où les températures restent élevées en soirée, il est préférable de laisser vos menuiseries fermées. Si vous ne disposez pas de volets, utilisez à la place des rideaux opaques qui peuvent filtrer les rayons de soleil.
Limitez les sources de chaleur
Si vous recherchez comment refroidir une pièce, on vous recommande d’éteindre vos appareils électriques. Le fait que votre habitation semble être une véritable fournaise est en partie dû à la chaleur qui se dégage de ces machines. Il en est de même pour les sources d’éclairage à incandescence et les lampes halogènes. De préférence, utilisez des éclairages de type LED qui réduisent la consommation d’énergie.
Par ailleurs, il faut noter que les vapeurs d’eau rendent la chaleur plus difficile à supporter. En effet, l’eau qui s’évapore sous forme de vapeur est contenue dans l’air. Au fur et à mesure que celle-ci est produite, l’air devient de plus en plus saturé. Ce qui rend le refroidissement quasi-impossible et favorise ainsi la canicule. Vous devez donc limiter les bains trop chauds en cette période. De la même manière, évitez que la chaleur provenant de vos équipements de cuisson se propage dans les autres pièces de la maison.
Installez un climatiseur mobile chez vous
Le climatiseur mobile reste un appareil très efficace pour refroidir une pièce, malgré son prix élevé. Si les autres équipements (ventilateur ou réfrigérante) ne font que baisser légèrement la température, le climatiseur vous débarrasse réellement de l’air chaud.
En effet, il ne brasse pas l’air chaud, mais l’évacue à travers un tuyau qui donne sur l’extérieur. Ces technologies sont également dotées d’un coffret isolant qu’on pose sur les fenêtres pour empêcher la chaleur d’entrer. Il s’agit d’une technique très performante pour rendre plus frais votre intérieur en période estivale. L’autre avantage est que vous pouvez facilement le déplacer d’une pièce à l’autre.
Force est de reconnaître cependant qu’elle ne constitue pas la solution la plus écologique. De plus, vous aurez à payer des factures plus chères. Néanmoins, vous pouvez trouver sur le marché des climatiseurs mobiles de classe énergétique A+. Ces modèles sont à privilégier si vous êtes à la recherche d’un appareil qui consomme moins.
Utilisez un film anti chaleur
Pour refroidir vos pièces, vous avez également la possibilité d’utiliser un film anti-chaleur. Il s’agit d’une protection vendue en rouleau qui est posée sur les fenêtres. En effet, les films ont la capacité de rejeter la majorité de l’énergie solaire qui provient de l’extérieur. Il suffit de prendre les mesures sur vos fenêtres pour découper le film dans les bonnes dimensions. Vous pouvez ensuite l’apposer sur les vitres sans utiliser de colle.
Avec cette astuce, la température intérieure de votre pièce peut baisser de 5 °C. Il peut donc être très intéressant de poser du film anti-chaleur sur les vitres de vos pièces qui sont exposées au soleil. L’atout du film est qu’il ne détériore pas l’esthétique du logement. Ainsi, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez tester cette solution sans avoir à faire de gros travaux sur vos menuiseries.
Servez-vous de l’eau glacée pour rafraîchir vos pièces
Une fois que vous avez trouvé une astuce pour empêcher les rayons de soleil de pénétrer, vous devez créer un courant d’air pour limiter la chaleur. Une des méthodes préconisées est de laisser vos ouvertures entrouvertes. Pour le faire, vous pouvez vous servir d’un mobilier ou d’un chiffon usé pour bloquer les fenêtres. Les portes peuvent également être coincées pour éviter qu’elles ne claquent. Après avoir créé un courant d’air, placez une bouteille d’eau congelée sur le rebord la fenêtre par laquelle l’air entre. Cela permet de rafraîchir de manière simple et économique votre maison.
Appliquez des astuces écologiques
Les propriétaires de maison qui privilégient les méthodes de rafraîchissement écologiques seront séduits par ces solutions. La première consiste à étendre des draps humides en travers des fenêtres. Ainsi, l’air qui rentre dans la pièce est rafraîchi à chaque fois qu’un courant d’air circule. Il est toutefois important de noter que les tissus en question ne doivent pas être trop trempés. L’eau risque de ruisseler et de mouiller le sol.
L’autre méthode que vous pourriez associer à n’importe quelle autre technique est de mettre quelques plantes dans votre logement. Il faudra ensuite brumiser les feuilles ou les tremper à l’aide d’une éponge humide. Ces dernières pourront émettre de la fraîcheur dans la pièce.
En dernier, il est recommandé de mettre quelques bouteilles d’eau congelée devant des équipements diffusant de l’air frais. Mettez des bouteilles au réfrigérateur, puis placez les devant le ventilateur pour rafraîchir davantage l’air qu’il émet.