Lave vaisselle bouché : que faire ?

Votre lave-vaisselle est bouché ? Cette situation est assez fréquente et ses causes sont nombreuses. La plupart du temps ce phénomène est causé par les dépôts de résidus alimentaires, de calcaire, de graisse, etc. Avant de faire appel à un plombier, voici une liste d’astuces simples que vous pouvez utiliser pour déboucher votre lave-vaisselle.

Rechercher les origines de la panne

Étant un appareil électrique, le lave-vaisselle doit être débranché avant toute intervention. Ensuite, pour éviter d’être aspergé d’eau, vous devez fermer l’arrivée d’eau qui alimente l’appareil. Après cela, vous pouvez rechercher les causes de la panne en vérifiant l’état du tube de vidange.

Afin de faciliter la circulation de l’eau, celui-ci ne doit pas être coudé ou pincé. Si vous remarquez de telles anomalies, commencez par redresser le tuyau pour permettre à l’eau de circuler plus facilement.

Ensuite, vous devez vérifier si le tube d’évacuation n’est pas fixé trop haut ou est trop rallongé. Dans les deux cas, la puissance de la pompe ne pourra pas pousser efficacement l’eau à la fois sur une longue distance et en hauteur.

En ce qui concerne la pompe de vidange, vous devez vérifier si elle n’est pas obstruée par des pépins ou par d’autres objets solides. Par ailleurs, si les fils électriques sont abîmés, ceux-ci peuvent être la cause du dysfonctionnement de votre lave-vaisselle. Ils peuvent être altérés suite à un échauffement du courant électrique.

Enfin, le mauvais état de vos filtres de vidange peut être à l’origine d’un lave vaisselle bouché. Celui que vous nettoyez après chaque cycle est le principal. Mais, il en existe d’autres, plus fins que vous devez nettoyer chaque semaine. Pour bien nettoyer les filtres et les autres composants de votre lave-vaisselle bouché, vous devez démonter certaines pièces de votre appareil.

Nettoyer tous les composants de votre lave-vaisselle bouché

Si après cette série de vérifications, vous ne constatez aucune anomalie au niveau de votre lave-vaisselle et que la panne persiste, vous pourrez alors chercher la panne ailleurs. Pour ce faire, vous devez d’abord vidanger le lave-vaisselle.

Servez-vous d’une tasse ou d’un chiffon pour pouvoir absorber l’eau qui s’y trouve. Après avoir vidé l’eau, il faut débrancher les tuyaux d’évacuation des eaux usées qui se trouve derrière l’appareil et vérifier s’il n’est pas bouché par la graisse ou du tartre.

Ensuite, débarrassez le tuyau des restes d’eau qu’il contient et replacez-le à sa place puis démontez le filtre. Grâce à son rôle, ce dernier est l’une des pièces susceptibles d’être à l’origine du bouchage de votre lave-vaisselle parce qu’il est généralement encombré par les résidus.

Pour le nettoyer, vous devez d’abord le dévisser en le tournant dans le sens de l’aiguille d’une montre. De plus, il vous faut orienter votre attention sur le fond du compartiment. Celui-ci pourrait être bouché par les déchets qui ont pu traverser le filtre. S’il y en a, retirez-les à la main et nettoyez bien le fond du compartiment.

Enfin, intéressez-vous à la grille de protection et aux orifices des deux bras d’aspersion. La grille est en métal et se situe sous la porte de votre lave-vaisselle. Servez-vous de l’eau chaude pour la nettoyer. Quant aux orifices des bras d’asperge, utilisez une brosse ou un cure-dent pour enlever tous les résidus.

Quelles astuces supplémentaires pour déboucher efficacement votre lave-vaisselle ?

Parfois, un nettoyage efficace peut vous permettre de relancer le fonctionnement de votre lave-vaisselle bouché. Découvrez ici les astuces qui peuvent vous permettre d’y parvenir.

L’eau chaude savonneuse

Pour un nettoyage efficace, l’une des options simples que vous pouvez adopter est l’utilisation de l’eau chaude savonneuse. Une fois toutes les pièces de votre lave-vaisselle retirées, son rôle sera de faire un nettoyage en profondeur et de débarrasser le filtre des graisses incrustées.

Les cristaux de soude

Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter des cristaux de soude à l’eau chaude. Ce mélange forme une pâte que vous allez étaler sur les dépôts de graisse et surtout sur le filtre. Quelques minutes d’attente suffiront pour qu’elle agisse. Plus précisément, au bout d’une dizaine de minutes, vous pouvez procéder au rinçage en lançant le programme court qui éliminera la pâte et les autres résidus.

Le bicarbonate de soude

Une autre solution pour bien nettoyer votre lave-vaisselle bouché est l’usage du vinaigre et du bicarbonate de soude. Le mélange de ces deux produits est connu pour déboucher efficacement les canalisations. À défaut de cette composition, vous pouvez utiliser du jus de citron pour nettoyer les trous des rotors.

Le kit de débouchage pour lave-vaisselle

En plus de ces différentes solutions, vous pouvez opter pour l’achat d’un kit de débouchage de lave-vaisselle. Vendu dans le commerce, il est composé d’un long tuyau flexible doté d’un système d’aspiration, d’une brosse pour nettoyer, etc. Il est très efficace pour déboucher votre lave-vaisselle.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour déboucher vous-même votre lave-vaisselle. Si après toutes ces diverses manœuvres le problème n’est pas toujours résolu, vous devez alors vous adresser à un plombier. Cet artisan dispose en effet de toutes les compétences pour vous aider.

Laisser un commentaire