Il peut arriver que votre porte d’entrée se bloque pour diverses raisons, vous empêchant ainsi d’entrer ou de sortir de chez vous. Les causes qui pourraient justifier un tel désagrément sont multiples. Si dans certains cas quelques astuces à appliquer vous-même, vous permettront d’ouvrir la porte, il est des cas où l’intervention d’un serrurier est indispensable. Dans cet article, nous aborderons les fréquentes causes de blocage de porte et l’intérêt de faire intervenir un serrurier.

Quelles sont les principales causes d’un blocage de porte ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une porte bloquée.

Un barillet défectueux

La défectuosité du barillet est l’une des plus fréquentes causes de blocage de votre entrée. C’est le genre de situation pour lesquelles vous pouvez vous rendre sur ce site, afin de contacter un serrurier professionnel pour une intervention rapide et sécurisée. De fait, le barillet est réputé pour sa fragilité au fil du temps et de son utilisation. Il est à cet effet enclin à des dysfonctionnements réguliers, qui plus est lorsqu’il est à prix bas. Or, le barillet est indispensable pour le fonctionnement de la serrure.

Les courants d’air

Lorsque sans faire exprès vous claquez votre porte en présence d’un courant d’air, elle peut se bloquer et ne plus s’ouvrir. Or, cela entraîne dans la plupart des cas une déformation de la serrure. De même, un autre de ses composants peut être endommagé, empêchant ainsi l’insertion de la clé et donc l’ouverture de l’entrée. Il faudra alors changer le système.

Faire intervenir un professionnel pour sa porte bloquée

Les autres causes d’une porte qui se bloque

Une porte peut aussi se bloquer pour diverses autres raisons. Entre autres :

  • Une porte voilée, c’est-à-dire qui n’est plus perpendiculaire à son cadre, ne serait-ce que de quelques mm
  • L’utilisation, pendant longtemps, d’une clé qui n’est pas d’origine et qui in fine finit par affecter la serrure
  • La gâche au sol
  • L’affaissement du chambranle
  • Une tentative d’effraction

Que faire lorsqu’une porte se bloque ?

Si votre porte d’entrée se bloque pour l’une de ces causes, vous avez deux options. La première est d’intervenir vous-même si vous êtes un peu bricoleur dans l’âme. La seconde est de recourir à serrurier professionnel. L’une ou l’autre de ces possibilités dépendra du cas.

Pour une clé qui n’arrive pas à s’insérer dans la serrure, vous pouvez utiliser un lubrifiant pour permettre qu’elle puisse glisser facilement et entrer dans le système. Vous pouvez également démonter la serrure pour un nettoyage en profondeur dans ce cas de figure. S’il s’agit d’une porte voilée, vous pouvez aussi essayer de la mettre à niveau pour supprimer la serrure coincée.

Si toutes vos tentatives restent vaines, il faudra nécessairement faire appel à un serrurier professionnel. Il en sera de même des autres situations comme la défectuosité du barillet ou les effets du courant d’air. Le fait d’intervenir vous-même présente un risque, celui d’endommager davantage l’installation. En revanche, un serrurier professionnel dispose de l’outillage et de l’expérience nécessaire pour une intervention rapide et soignée. Cette option est donc à privilégier. Vous pouvez lire aussi : Serrurier et assurance habitation : quel remboursement ?