Mur végétal : en intérieur ou en extérieur ?

Les amoureux de la nature n’éprouveront aucune difficulté à se constituer un domaine naturel dans leur cadre de vie. Que celui-ci soit grand ou restreint, il existe une solution pour vivre en adéquation avec la flore : le mur végétal. Très pratique, il peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Pourquoi installer un mur végétal chez soi ?

La création et l’installation d’un mur végétal chez soi sont des moyens efficaces pour améliorer son cadre de vie. En effet, ce type de décoration végétale permet à la fois de décorer sa maison, mais aussi de la rafraîchir. Il est possible d’installer un mur végétal intérieur ou extérieur selon l’espace disponible.

En intérieur : le mur végétal apporte une ambiance végétale et naturelle. Il peut être installé dans une chambre, un salon ou même un bureau en fonction de l’espace dont il dispose. Il peut aussi bien décorer le mur que les fenêtres, les portes…

En extérieur : le mur végétal apporte également une ambiance naturelle et verdoyante à votre maison ou à votre jardin grâce aux différentes plantes que ce dernier peut accueillir.

Créer un mur végétal intérieur

Il est possible de créer un espace vert dans son appartement même quand celui-ci n’est pas très grand. Pour ce faire, l’installation d’un mur végétal apparaît comme une solution à privilégier. Il supporte la pousse des plantes verticales en plus d’offrir un magnifique design d’intérieur. Il nécessite peu de place et permet de profiter d’une belle végétation dans sa maison.

Cependant, la réalisation d’un mur végétalisé en intérieur dépendra du choix du matériau ainsi que de celui des plantes. Sa position en rapport avec un point d’eau et un accès à la lumière sont également à considérer.

Le choix du matériau

Les éléments ci-après sont à prendre en compte dans la constitution d’un mur végétal intérieur :

  • des tuyaux plastiques,
  • du grillage,
  • une planche en bois fixée au mur ou auto portante en installant les pieds,
  • des accroches ou fixations pour la stabilité du mur,
  • des goutteurs,
  • un bac pour la réserve d’eau,
  • des capteurs pour gérer le niveau de remplissage de l’eau,
  • un filtre,
  • des robinets,
  • des tuyaux,
  • un brumisateur,
  • une sonde d’humidité.

Il faudra aussi des nappes d’absorption et d’arrosage pour retenir et assurer une restitution de l’eau aux végétaux ainsi qu’un éclairage artificiel pour apporter suffisamment de lumière aux plantes. De même, si le mur est grand, prévoir une arrivée d’eau serait idéal. Quant au film de polyéthylène souple, il sera utile pour l’imperméabilité du mur.

Par ailleurs, sachez qu’un espace plus restreint peut constituer un obstacle à la réalisation d’une telle structure. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour des étagères en bois ou un grillage en métal à fixer directement à un mur de l’appartement.

Le choix des plantes

La plantation à mettre en place sur le mur végétalisé relève avant tout du niveau de luminosité de la pièce. Ainsi, deux catégories de plantes sont à distinguer : celles évoluant dans un environ sombre et les végétaux profitant d’un bon degré de lumière pour leur croissance. Ainsi « l’asparagus » ou « les misères » sont à choisir si l’espace où le mur est implanté ne reçoit pas suffisamment de lumière. De la même façon, des plantes comme le calathéa et l’anthurium pour ne citer que celles-là, seront adaptées pour un développement dans les zones dotées d’un bon éclairage.

Créer un mur végétal extérieur

L’espace d’une terrasse peut servir à ériger un mur végétal en extérieur. Sa superficie peut être grande ou petite selon la taille souhaitée. Ainsi, les éléments qui entrent dans sa composition sont les suivants :

  • une structure porteuse en acier,
  • un gabion inox,
  • un substrat,
  • une ligne d’arrosage,
  • un feutre géotextile,
  • un assemblage par agrafe,
  • une réserve d’eau,
  • une station d’irrigation,
  • une arrivée d’eau.

Le mur végétal peut être également réalisé sur une palette de bois ou en hauteur c’est-à-dire suspendu dans des pots.

En ce qui concerne la disposition des plantes, elle doit se faire selon les besoins de celles-ci. Ainsi, sur le mur, les végétaux dont la croissance nécessite beaucoup de lumière naturelle doivent être placés au-dessus. Ceux qui évoluent à l’ombre seront disposés en bas. À cet effet, la sarriette, les fougères, l’orpin, etc. sont à installer en haut du mur. Quant à la sarriette et à la marjolaine, elles devront être placées en bas.

Le mur végétal artificiel, une bonne idée ?

Si vous n’êtes pas en mesure de créer un vrai mur végétal, le mur végétal artificiel peut être une option à considérer. Il s’agit en réalité d’une composition de plantes artificielles qui est fixée sur des treillis métalliques ou du bois de récupération.

Le principal atout de ces végétaux artificiels, c’est qu’ils sont très faciles à installer. En effet, il suffit de les fixer sur des treillis ou du bois pour obtenir un mur végétal artificiel. Il est également important de savoir que le mur végétal artificiel est très facile à entretenir. Pour cela, vous pouvez procéder à un nettoyage régulier avec des produits adaptés, ou encore utiliser un aspirateur pour enlever les poussières. En outre, le mur végétal artificiel est très facile à déplacer et il est possible de l’utiliser dans n’importe quel lieu.

Le mur végétal artificiel : une bonne idée en intérieur ?

Le mur végétal artificiel peut être une excellente alternative pour décorer l’intérieur d’une maison. C’est un élément décoratif qui peut donner un effet très naturel et qui permet de donner une ambiance plus chaleureuse et conviviale à un intérieur. De plus, c’est une solution idéale pour décorer les petits espaces.

Le mur végétal artificiel est également une solution qui permet de créer une ambiance très naturelle et apaisante à l’intérieur d’une maison, dans une pièce comme le salon ou la salle à manger par exemple.

Pour finir, le mur végétal artificiel est une alternative idéale pour créer des espaces verts en intérieur. En effet, le mur végétal peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. Vous pouvez l’installer dans votre chambre, votre bureau ou votre salon pour créer une ambiance zen et relaxante.

Le mur végétal artificiel : une bonne idée en extérieur ?

Le mur végétal artificiel peut également être une bonne alternative pour décorer l’extérieur d’une maison.  En effet, il peut être utilisé en extérieur pour décorer le jardin, la terrasse ou encore le balcon. Il est très facile à entretenir et il ne nécessite aucune attention particulière. C’est une solution idéale pour créer un jardin d’extérieur et décorer l’espace extérieur de votre maison.

En effet, il peut être utilisé dans n’importe quel espace extérieur : sur le balcon, la terrasse ou encore le jardin. Il peut être installé dans un coin de votre jardin pour apporter plus d’esthétique à votre espace extérieur. Cependant, si vous en avez la possibilité, un mur végétal naturel reste l’option idéale pour un meilleur rendu en extérieur.

Laisser un commentaire