Comment créer un salon chaleureux et accueillant ?

Le salon est incontestablement la pièce maîtresse de votre maison. Il fait souvent office de lieu de séjour où vous passerez de bons moments de relaxation en famille ou accompagnés de vos invités. Afin que cet endroit si précieux joue pleinement son rôle, il est important de le rendre le plus convivial possible. Pour y apporter une ambiance cosy, vous devez agir sur un certain nombre d’éléments. Il s’agit principalement du mobilier et d’autres aspects de la décoration. Voici comment transformer votre espace séjour en une pièce chaleureuse, accueillante et confortable.

Les meubles : les incontournables du cosy

Un salon chaleureux et accueillant doit obligatoirement disposer de meubles très confortables. Il est donc impossible de se passer des divans, des canapés, des sofas et autres fauteuils ébouriffés. Ces meubles, qu’ils soient classiques ou design, représentent les basiques d’un intérieur attrayant et cosy.

Il revient donc de choisir le matériau adapté à ce décor. Pour une pièce chaleureuse et décorative, optez pour le bois. En effet, le mobilier en bois constitue un matériau de choix pour rendre votre salon convivial. Le choix des couleurs dépend fortement de la sélection du type de bois. Apportez un décor marron et teinté à vos meubles en choisissant le chêne.

Pour un intérieur plus sobre et discret, vous choisirez une matière à base de sapin. De toute façon, quel que soit le bois choisi, il s’assortira parfaitement à votre intérieur. L’avantage de ce matériau est qu’il est compatible à tous les styles de décoration d’intérieur.

Si vous souhaitez par ailleurs des meubles simples mais très décoratifs, privilégiez le rotin. En plus d’être très économique, le rotin se marie sans difficulté à tous les décors d’une pièce. Il serait alors un parfait allié pour décorer votre salon et le rendre intemporel. Pour ne pas vous encombrer, disposez seulement quelques chaises en alliage afin que le décor ne soit pas trop boisé. Avec de telles dispositions, vous n’aurez pas de soucis à vous faire concernant les meubles de votre salon.

Les coussins et les couvertures : la touche en plus

Les coussins s’invitent à juste titre dans la déco d’un salon chaleureux et accueillant. Est-il réellement possible de parler de canapé sans évoquer le plus de confort qu’apporteront les coussins ? Évidemment que non ! Qu’ils soient en velours, en fausse fourrure ou autres matières, vous devez absolument disposer de ces coussins décoratifs dans votre pièce. Ils donnent souvent envie de s’y agripper pour profiter de leur douceur. Difficile de trouver une position confortable dans un canapé sans ces accessoires au confort incomparable.

Toujours dans ce même élan de plaisir et de douceur, les plaids et les couvertures sont une alternative de taille qui méritent une place dans un séjour chaleureux. Les couvertures, de par leur douillet viennent compléter le confort apporté par les coussins. On les retrouve sous plusieurs matières comme la laine, le coton et bien d’autres.

Ces éléments combinés aux coussins et au canapé, vous donneront envie de passer quelques nuits au chaud dans votre salon. Toujours dans l’optique d’apporter une diversité dans la décoration de votre salon, vous pouvez procéder au changement du couvert de vos plaids. Cela leur donnera non seulement une seconde vie mais aussi un nouveau design.

Les rideaux : le must have pour une ambiance des plus chaleureuses

La décoration d’un salon en pièce accueillante et chaleureuse passe nécessairement par des éléments purement décoratifs comme les rideaux, les décorations murales et les tapis. Ces objets apporteront à coup sûr la touche finale à la déco de votre intérieur. Tout comme les coussins, ils sont des accessoires dont il est impossible de se passer.

Quoi de plus magnifique et de plus de chaleureux que de couvrir ses fenêtres ou baies vitrées avec des rideaux en lin ! Ces types de rideaux, non seulement vous protégeront des agressions extérieures (chaleur, lumières intenses, froid), mais créeront autour de vous une atmosphère absolument cosy. De plus, ils offriront à votre pièce un aspect soft et coloré.

Avec les rideaux, vous aurez une multitude de choix quant à la matière et aux couleurs. Il existe en effet une kyrielle de tissus sur lesquels vous pouvez vous permettre des agencements de matières et de couleurs. De nombreuses options se présentent à vous. Que ce soit le style épais ou transparent avec ou sans motifs, votre rideau sera un parfait tissu de décoration de votre pièce. Si par contre vous n’appréciez pas les rideaux, vous aurez la possibilité de choisir un pan de décoration mural avec des couleurs assez originales. Préférez par exemple une décoration murale avec papier peint coloré. Ce décor apportera une ambiance lumineuse à votre salon.

Le tapis : l’indispensable élément décoratif d’une pièce conviviale

Si vous voulez vraiment donner à votre salon un aspect accueillant et chaleureux, vous ne pouvez pas vous passer d’un tapis. Cette pièce maîtresse de la décoration apportera à votre intérieur l’effet confort et protection tant recherché. Il protège vos pieds du froid de l’hiver. Il vous suffit de bien choisir la bonne dimension conformément à votre espace de salon.

Le tapis fait partie des accessoires qui participent à la déco de votre salon. Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous êtes sûr de conserver dans votre intérieur une ambiance vraiment chaleureuse. Vous pouvez opter pour un tapis coloré afin d’apporter du contraste avec la couleur de votre parquet.

La luminosité ou l’éclairage : le détail subtil d’une pièce chaleureuse et conviviale

La luminosité de votre salle de séjour est un facteur déterminant qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, elle doit participer à l’aspect décoratif de votre logement. Disposez de fenêtres ou de baies vitrées qui permettront à la lumière du jour d’éclairer convenablement votre intérieur.

Une fois que la nuit vous surprend, il vous faudra aussi prendre vos dispositions en installant des luminaires adaptés à votre salon. Qu’il s’agisse d’un plafonnier, ou d’un lustre, ils seront parfaits pour apporter la lumière artificielle nécessaire.

Si vous trouvez ces luminaires trop agressifs, optez pour des lampes d’appoint qui sauront apporter une ambiance à la fois feutrée et tamisée. Les bougies peuvent également jouer parfaitement ce rôle.

Voilà donc quelques conseils pour redonner un renouveau à votre salon afin que cette pièce de séjour devienne chaleureuse et accueillante.

Laisser un commentaire