Un salon bien organisé est synonyme de paix d’esprit et de calme. Mais, comment faire pour obtenir un salon bien agencé ? Nous vous proposons quelques astuces pour y parvenir.

Des étiquettes pour câbles

Pour éviter de vous perdre au niveau du branchement des différents appareils dont vous disposez sur votre multiprise, nous vous recommandons d’utiliser des étiquettes pour câbles. Elles vous indiquent où les câbles de caméra, de smartphone, d’imprimante, d’écran ou d’autres appareils doivent être branchés. Cela permet également d’éviter le désordre au niveau de votre multiprise.

Un porte-revues pour libérer l’espace

Nous vous recommandons d’installer un porte-revues dans le salon afin de mieux ranger la pièce. Il peut contenir des photos, des mémos, des courriers, des magazines, des dossiers et des revues. Certains modèles sont à fixer aux murs. D’autres sont à poser sur un bureau ou un buffet. Vous pouvez en trouver sur laboutique.boites-et-cie.fr, une plateforme spécialisée en solutions de rangement.

Un support ou un range-télécommandes

Un autre moyen d’avoir toujours un salon organisé est d’utiliser un support pour vos télécommandes. C’est un équipement qui permet de stocker ce matériel et de ne pas avoir à le chercher à chaque fois. Cependant, vous pouvez vous en servir également pour ranger l’équipement high-tech. De cette façon, vos télécommandes ne risquent pas de traîner n’importe où dans la pièce.

Nous vous recommandons d’opter pour le range-télécommandes si vous possédez plusieurs télécommandes ou mobiles qui envahissent souvent le salon. C’est une bonne façon d’obtenir un style épuré si vous visez une sobriété heureuse.

salon design

Une étagère murale

Pour optimiser le rangement dans le salon, une étagère murale est la solution parfaite pour gagner de l’espace. Celle-ci peut accueillir toutes sortes d’objets, sans pour autant encombrer la pièce. Nous vous recommandons d’y placer par exemple des livres, des objets déco, des clés, etc.

La délimitation de certaines zones dans le salon

Un salon bien organisé passe forcément par la délimitation de certaines zones. Nous vous suggérons de mettre en évidence les différents éléments de votre pièce : salon, coin lecture, coin repas, etc. Pour ce faire, utilisez un fauteuil ou un tapis pour structurer l’espace.

L’optimisation de la circulation avec des rangements design

Un salon organisé est synonyme d’une pièce ouverte et dégagée. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de tenir compte de la circulation dans la pièce. Veillez à ce que vos mouvements ne soient pas gênés par un quelconque meuble, préférez des paniers souples faciles à déplacer. Vous devez toujours disposer d’une facilité de déplacement dans le salon.

Des accessoires d’organisation du salon

Nous vous proposons d’utiliser des accessoires pour créer un salon bien organisé. Pour limiter le désordre par exemple, misez sur l’installation de patères. Pour gagner de l’espace, privilégiez les meubles à fixer aux murs ou ceux à double fonction. Vous pouvez également acheter des boîtes spécifiques pour camoufler les câbles et les fils électriques.

Pour obtenir un salon organisé, il est recommandé de ne pas concentrer tous les rangements dans cette pièce. Pensez par exemple à installer un petit meuble, un tabouret ou une colonne à l’entrée pour y déposer vos clés et vos autres affaires. Choisissez bien également vos meubles en fonction de la taille de votre pièce. Pour les petits salons, optez pour des rangements multifonctions, peu profonds et ouverts.