Pour une salle à manger conviviale et chaleureuse, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une ambiance bistrot. Ce style et la chaleur qu’il procure continuent de séduire et sont de plus en plus adoptés pour la décoration de nos intérieurs. Mais comment inviter ce type de décoration chez vous pour conférer à votre salle à manger cette ambiance de troquet parisien caractéristique ? Voici quelques conseils qui vous aideront très certainement.
Des accessoires de décoration bistrot bien choisi
Pour commencer, vous devez vous procurer des objets de décoration incontournable rappelant l’esprit bistrot. Les affiches métalliques vintage sont un must. En plus de former des images déco intemporelles, celles-ci vous fourniront une douce saveur nostalgique. La plaque métal de la mythique 2CV, celle du moulin rouge ou encore celle du père Noël de Coca-Cola sont de beaux exemples.
Si vous êtes fans de belles bouteilles anciennes, rien ne vous empêche d’en trouver quelques-unes pour agrémenter l’étagère de votre salle à manger. Par ailleurs, vous apprécierez sans doute parcourir la collection d’horloges murales design de la marque Lumeers, où vous dénicherez certainement la perle pour orner votre mur. Un miroir en pin rétro, une suspension en forme de goutte tombante ou en métal laqué, une rampe en métal, un rideau avec broderie sobre sont des vraies célébrités dans la tendance bistrot. N’oubliez pas de ponctuer la décoration d’objets déco en inox, matière plébiscitée dans ce thème. Laissez-vous entraîner par votre créativité et votre imagination.
La question du mobilier
Le bois tient une place toute particulière dans le style bistrot. De ce fait, laissez-vous tenter par une table et des chaises en bois pour votre coin repas. Si cette alternative ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous tourner vers les tables en métal noir. La meilleure solution reste cependant de combiner les deux, qui font très bon ménage. Pourquoi ne pas craquer pour une table dont le plateau est fait en bois et les pieds en métal ?
Mais, quel que soit votre choix, préférez les tables de forme ronde. Pour la décoration de cet élément, privilégiez la traditionnelle et classique nappe de couleur blanche. En outre, installez dans votre salle à manger un porte-serviettes et un range-couverts en bois. Ceux-ci s’intégreront à merveille à la décoration et il n’y a rien de tel pour épater vos convives !
Une table de bar et des chaises ou tabourets hauts avec assise en cuir trouveront également très bien leur place dans votre cuisine ou salle à manger façon bistrot.
Des murs en brique rouge et un revêtement de sol adapté au style bistrot
Les briques à l’ancienne apporteront beaucoup de cachet à votre salle à manger à l’esprit bistrot. Elles rappelleront en même temps le style industriel. Soulignons toutefois que vous n’avez pas nécessairement besoin d’abattre vos murs pour le reconstruire en briques rouges. Le marché regorge de papiers peints trompe-l’œil. Bien posés, ceux-ci se ressemblent à s’y méprendre aux vraies briques à l’ancienne. Qu’en est-il du revêtement de sol ?
Au sol, la mode bistrot se matérialise par la mise en place de carreaux de ciment délicieusement vintage. Ce type de revêtement envahit de plus en plus les intérieurs. Un sol en carrelage damier ou un plancher sombre peuvent tout aussi bien le remplacer. En vous laissant guider par ces quelques conseils, vous obtiendrez un ensemble tout à fait conforme à vos souhaits !