Créer une ambiance cosy, c’est faire une décoration chaleureuse et rassurante pour votre intérieur. Ce concept permet de rallier beauté et confort au sein de votre pièce. Il existe plusieurs astuces qui pourraient vous aider à aménager votre intérieur dans ce style.

1- Adoptez une décoration cosy dès l’entrée

Cet endroit est le premier qui sera parcouru lorsque quelqu’un vous rend visite. Certes, ce n’est qu’une pièce de passage, mais elle donnera un avant-goût de l’ambiance qui règne dans votre maison. Vous devez alors soigner l’entrée de votre habitation. Pour cela, vous pourrez y disposer une plante d’intérieur verte ainsi qu’un tapis avec des motifs colorés. L’usage d’un diffuseur d’huile essentielle est également une option pour parfaire l’ambiance de cet endroit. Cet accessoire permet en effet de rafraîchir l’air avec des senteurs uniques tout en éloignant les insectes de façon naturelle.

2- Optez pour un éclairage doux

L’éclairage est un aspect très important lorsqu’il faut aménager un espace. Il peut définir à lui seul l’ambiance qui régnera dans une pièce. Ainsi, dans un salon cosy, vous devez éviter les éclairages trop clairs ou trop sombres. Ces types de luminosité ne conviennent pas pour une atmosphère conviviale. Il est plutôt conseillé d’opter pour un mix de luminaires que vous pourrez allumer ou éteindre selon vos besoins. Vous avez le choix entre les lampes de table, les lampadaires ou encore les suspensions au plafond.

3- Ajoutez les touches de bois pour instaurer un style typique

Intemporel, le bois est un matériau prisé pour l’aménagement des intérieurs accueillants. En effet, l’utilisation de ce matériau vous offre plusieurs alternatives en matière de décoration. Vous pouvez l’utiliser à l’état brut, ou le peindre. Vous pourrez aussi le mettre en avant en le combinant avec d’autres matériaux comme le cuivre, le marbre, etc.

4- Installez un coin lecture

Dans votre pièce de vie, créez un petit coin où vous pourrez bouquiner. Cet endroit entre parfaitement dans la création d’une atmosphère cosy. Il est préférable d’installer cet espace à proximité d’une fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle. Avec un diffuseur d’huiles essentielles à proximité du coin lecture, l’ambiance sera encore plus relaxante. Par ailleurs, pour continuer la lecture dans la nuit, vous pouvez ajouter un lampadaire.

5- Rafraîchir vos murs avec des couleurs tendance

Vous avez plusieurs possibilités pour créer un salon cosy. Rafraîchir vos murs fait partie d’une de ces options. Afin de créer cette ambiance chaleureuse ou conviviale, vous pourrez opter pour une couleur agréable et réconfortante. Vous pouvez partir sur un vert foncé ou encore une couleur proche du terracotta.

6- Optez pour des coussins douillets pour les canapés

canapé salon

Pour un salon cosy, le choix des coussins est très important. Ils doivent être doux et confortables. Vous devez alors privilégier les matières chaudes et douillettes comme le coton, le velours ou la laine. Aussi, les motifs et la couleur des coussins doivent être toujours choisis selon le style désiré.

7- Misez sur un tapis convivial pour un sol plus doux

Le tapis est un simple accessoire qui peut redonner vie à une pièce surtout pendant l’hiver. De ce fait, il est important de penser au tapis pour un salon de style cosy. Pour en choisir, il n’y a pas un modèle prédéfini pour une ambiance chaleureuse. Vous devez juste opter pour celui qui s’accorde le plus avec le style de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer.

8- Multipliez les assises et poufs

Il est important de retrouver dans un salon cosy différents types d’assises bien disposées. Cela permet à cette pièce d’offrir un cadre plus confortable et accueillant. Ainsi vous devez équiper votre salon cosy des assises d’appoint comme un canapé douillet ou un grand sofa pour les moments de décontraction. Sans oublier les poufs que vous devez disposer non loin de la table basse.

9- Ajoutez des touches de couleurs

Dans une décoration cosy, en plus des différentes matières et accessoires rappelant les tons chauds, il est important d’ajouter des touches de couleurs. Une pièce sans couleur manque de vie et de chaleur. Il vous suffit d’y apporter quelques couleurs tendances pour transmettre une atmosphère rassurante. Un rouge proche du terracotta, un vert profond ou un jaune moutarde sont les teintes à privilégier pour ce style.

10- Apportez des bougies dans la pièce de vie

Les bougies sont les accessoires de décoration les plus simples à se procurer. De plus, il est facile de créer avec ces dernières une atmosphère douillette. Vous en trouverez de diverses tailles, forme et couleur. Une lumière de chandelle convient parfaitement à l’ambiance cosy.