Vous souhaitez faire pousser un bananier dans votre jardin ? Il faut savoir qu’il existe deux possibilités : utiliser un plant de bananes, ou planter des graines. Mais comme vous l’aurez certainement constaté en mangeant une banane, ce fruit ne renferme pas de graines. En effet, au fil des évolutions, les bananes ne produisent plus de graines et ce, dû à des modifications qui ont donné trois ensembles de gènes au lieu de deux. Alors vous vous demandez certainement comment faire pour faire pousser un bananier dans votre jardin à partir de graines. Dans ce qui suit, il vous sera indiqué tout ce qu’il faut savoir pour planter des graines de banane et les faire pousser.
La graine convenable pour planter votre bananier dans votre jardin
Les modifications génétiques opérées sur la banane au fil du temps, ont conduit aujourd’hui à l’existence de bananes dépourvues de graines que nous mangeons chaque jour. Ce sont alors des bananes Cavendish. Vous ne pourrez donc pas vous servir de ces types de bananes propagées à partir de morceaux de rhizome donnant des plants de bananes en miniatures. Pour pouvoir utiliser des graines de banane à planter dans votre jardin, il existe toutefois diverses variétés sur le marché.
Si vous souhaitez obtenir votre bananier à partir d’une graine, vous pourrez en trouver dans certains magasins fruitiers ou vendeurs spécialisés sur internet. Ces types de bananes avec graines sont généralement de si grande envergure qu’il est assez difficile d’arriver jusqu’à la pulpe. Ce sont alors des bananes qui sont à l’état sauvage, ce qui permet d’obtenir les semences dont vous avez besoin pour faire pousser votre bananier dans votre jardin. Les graines de banane sont noires et très dures. Pour que les tiges puissent sortir, il faudra faire ramollir l’écorce des graines. Nous vous recommandons de vous rendre sur internet ou vous pourrez vous procurer directement des graines de banane.
La germination de la graine de banane
Avant de parvenir à faire pousser votre bananier dans votre jardin, il faut bien faire germer les graines de bananes. Pour cela, il faut commencer par les faire tremper durant 24 à 48 heures, dans de l’eau tiède, cela permettra notamment de désarticuler la dormance des semences et d’atténuer la dureté de la graine. C’est la meilleure manière pour que la germination de l’embryon puisse se faire de manière facile et rapide.
En même temps, il faut trouver une zone bien ensoleillée dans votre jardin et y préparer un lit extérieur. Vous pourrez aussi vous servir d’un bac à graines ou simplement d’un récipient bien étanche. Vous y mettrez un sol en pot bien pourvu de compost organique en grande quantité. Ce sol doit renfermer du sable à 60% ainsi que de la matière organique à 40%. Les graines de bananes doivent ensuite être semées avec une profondeur minimale de 1 cm et le tout bien remblayé avec du compost.
Une fois les graines plantées, il faudra alors les arroser jusqu’à atteindre une bonne humidité du sol non trempé. Ensuite, jusqu’à l’obtention des bananiers à partir de graines dans votre jardin, il faudra maintenir en permanence ces conditions humides. Pour une bonne germination des graines de banane, la température doit être maintenue à 15 °C minimum, même dans le cas de bananes robustes.
Il faut tout de même savoir que certaines variétés de bananiers ne répondent pas de la même manière aux variations de température. Pour des variétés bien particulières, il leur faut un temps de chaleur de 5 heures et un temps de refroidissement de 19 heures. Pour bien surveiller les différentes variations de température, il est conseillé d’utiliser un propagateur chauffé, de jour comme de nuit. Il n’est pas possible de bien déterminer le moment exact où une graine de banane va germer, car cela dépend notamment de la variété de graine utilisée.
Pour finir, il faut avoir en tête que même si le temps de germination de certaines graines s’effectue entre 2 et 3 semaines seulement, il faut aller jusqu’à 2 mois ou plus pour d’autres variétés. Alors pour faire pousser un bananier dans votre jardin à partir de graines, il faudra se montrer patient.
Le processus à suivre après la germination des graines de banane
La phase de germination des graines de banane à faire pousser dans votre jardin s’illustre par des cotylédons qui sortent de terre. Ces cotylédons du bananier sont assez similaires à ceux des tournesols et sont de petite taille. Ensuite, il s’ensuivra une tige qui sort également du terreau et qui sera votre futur bananier dans votre jardin. C’est à ce moment de l’après-germination et sortie de la tige que vous devrez vous montrer davantage prudent. La surface du terreau devra être maintenue toujours humide. Pour cela, vous pourrez vous servir d’un vaporisateur particulièrement pratique et efficace. Un environnement tropical, humide et chaud (entre 20 et 30 degrés) devrait toujours être de mise, pour que le bananier puisse pousser comme il se doit dans votre jardin. Il faudra tout de même éviter de trop exposer vos bananiers à une luminosité trop brulante. Les jeunes pousses apprécient la chaleur tropicale.
Également, il faudra continuer à bien arroser vos jeunes plants obtenus pour qu’ils puissent continuer à grandir. L’arrosage du bananier doit être fait de manière régulière au printemps et en été. Cependant, pour ne pas trop étouffer les racines avec trop d’eau, il ne faudra pas trop l’asperger. En hiver, il faut limiter l’apport en eau de la jeune plante en humidifiant uniquement le terreau lorsqu’il est sec. Il faudra utiliser un manteau de paille et un tapis de feuilles mortes afin de protéger le stipe et les racines du bananier. Faites également attention aux diverses maladies et parasites pouvant affecter votre plante comme les cochenilles ou les araignées rouges. Ainsi, vous obtiendrez de jolies tiges et feuilles de bananier.
Votre bananier donnera des fruits ou pas
Si vous habitez le continent européen, vous savez qu’il a un climat assez frais en permanence. Ce qui ne constitue pas alors des conditions climatiques idéales pour espérer voir votre bananier donner des fruits. Alors, ne vous attendez pas à pouvoir déguster des bananes de votre jardin. Vous faites certainement pousser un bananier dans votre jardin avec une vocation uniquement décorative.
Toutefois, il est bien possible de voir votre bananier de jardin produire des fruits. Cela passe surtout par la recréation optimale des conditions tropicales dont le bananier a besoin. Il faudra notamment une durée d’ensoleillement suffisamment importante, ainsi qu’une forte humidité ambiante.