Recherche de fuite : quelles sont les techniques utilisées ?

Une fuite ou un dégât des eaux peut conduire à de sérieux problèmes dans votre habitation. Au-delà des dommages esthétiques, les problèmes d’humidité peuvent également nuire à votre santé, sans parler des conséquences catastrophiques sur la solidité de la construction et des matériaux. Les travaux de réparation risquent de coûter très cher dans le cas où la fuite n’est pas repérée rapidement. Il n’est pourtant pas évident de détecter la source d’une fuite. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels dès la constatation des premiers dégâts.

Les conséquences d’une fuite d’eau

Un taux d’humidité trop élevé dans votre logement doit vous alerter. De nombreux signes comme les odeurs désagréables, la décoloration des murs ou encore la formation de moisissures peuvent indiquer la présence d’une fuite d’eau. Une hausse des factures d’eau, un compteur qui ne s’arrête pas, ou une chute de pression de la chaudière peuvent aussi indiquer une fuite. Mais celle-ci peut aussi passer inaperçue, pourtant les dommages peuvent rapidement s’amplifier au fil du temps.

L’intervention d’un expert en détection de fuite est donc une priorité d’urgence afin de repérer la source du problème et d’y remédier efficacement. Les conséquences d’une fuite ou d’un dégât des eaux peuvent être importantes.

  • Une fuite d’eau peut très vite devenir néfaste pour la santé des occupants. L’humidité favorise la prolifération des champignons et moisissures, à l’origine de nombreux problèmes respiratoires (allergies, congestion nasale, difficulté à respirer, toux, etc.).
  • La sécurité des habitants peut également être remise en cause étant donné qu’une fuite non traitée peut engendrer des dommages structurels importants. Outre les tâches et décoloration des murs, l’humidité peut affecter la structure de la construction. Les effets peuvent aller d’une simple dégradation des matériaux jusqu’à la détérioration des charpentes, des maçonneries et murs et des sols.
  • Dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location, les problèmes d’humidité peuvent dissuader les acheteurs et locataires.

Comme vous pouvez le constater, une fuite d’eau non traitée peut devenir un sérieux problème. Heureusement, il existe différentes techniques utilisées par les professionnels afin d’en identifier la source. Comme on peut le voir sur le site https://www.msi-recherchedefuite.fr/, les méthodes diffèrent en fonction de l’origine des fuites d’eau.

problèmes d'humidité

Des techniques poussées pour détecter une fuite

Les professionnels en recherche de fuite ont recours à des techniques poussées afin de repérer la source des problèmes d’humidité dans un logement dans les plus brefs délais. Faire appel à ces derniers vous évite donc d’aggraver les dommages causés par l’humidité, et d’éviter les gros travaux de réparation des dégâts.

L’utilisation de colorant biodégradable est devenue très courante chez ces professionnels. Cette technique non destructive permet de tracer les fuites d’eau sans laisser de tâche.

Le batardeau est également une solution efficace pour rechercher la source d’une fuite sur une toiture-terrasse, grâce à la séparation des différents éléments après un dégât des eaux.

Des méthodes plus avancées comme le scan 3D, l’inspection par caméra endoscopique ou thermique sont aussi très prisées par ces professionnels. Elles permettent de repérer l’origine des fuites sans détruire les installations, les murs ou les sols. Ils sont d’une aide précieuse pour en déduire les travaux de réparation à effectuer. L’inspection par caméra endoscopique vise à contrôler toutes les canalisations d’un diamètre supérieur à 40 mm. La caméra thermique, quant à elle, est utilisée pour vérifier le réseau de chauffage au sol, la conduite d’alimentation en eau et les points froids de l’habitation.

Enfin, les experts peuvent également s’appuyer sur le contrôle de l’air et de la température des bouches d’aération, de la VMC ou encore de l’extracteur afin de repérer une éventuelle fuite engendrée par la condensation de votre bien.

Vous l’aurez compris, faire appel à un plombier sans passer par un professionnel de détecteur de fuite serait une énorme erreur. Rien ne vaut ces techniques avancées pour identifier la source réelle des problèmes d’humidité dans votre maison, sans aucune destruction.

Pour conclure, une fuite d’eau non traitée peut non seulement nuire à votre santé, mais également à votre sécurité. Afin d’éviter les travaux de destruction pour rechercher l’origine de la fuite, il est préférable de faire appel à des professionnels en détection de fuite. Ces derniers utilisent des méthodes efficaces et pratiques pour repérer la source du problème. Il suffit de leur faire appel dès que les signes d’humidité font surface dans votre logement. Ils vous remettent un rapport exhaustif et photographique détaillé en fin d’intervention. Ce qui vous permettra de mener à bien les travaux de réparation le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire