L’idée d’une possible intrusion dans son logement ou bâtiment est l’une des craintes auxquelles tout un chacun est confronté. Il a été conçu à cet effet plusieurs systèmes pour tenir éloignés les cambrioleurs et les individus malintentionnés. Parmi les solutions que l’on retrouve sur le marché, les portes blindées semblent apporter une certaine assurance aux utilisateurs. Ces portes sophistiquées bénéficient d’une conception étudiée qui assure une sécurité optimale.

Qu’est-ce qui caractérise une porte blindée ?

Une porte blindée est un assemblage de plusieurs couches d’éléments qui sont plus sophistiqués que ceux que l’on retrouve sur une porte classique. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine, comme Mickaël Blanc serrurerie, pour effectuer correctement son installation.

En général, ces éléments sont conçus et assemblés autour d’une plaque en acier de sorte à donner à la porte la robustesse nécessaire pour être en mesure d’empêcher une intrusion. Parmi les éléments la constituant, on peut citer : une couche d’isolation suivie d’un nombre bien défini de renforts installés en horizontal puis en vertical.

Après quoi, il est installé deux autres couches à but décoratif. Ce sont ces couches qui permettent de donner l’apparence voulue à la porte. On finit avec la serrure qui est souvent constituée de 3, 4 ou 7 points latéraux.

porte blindée

Quel est l’intérêt d’installer une porte blindée dans sa demeure ou dans son entreprise ?

Les portes blindées sont choisies pour la principale raison qu’elles assurent une meilleure sécurité que les portes classiques. En effet, selon les études, les voleurs ne passent pas plus de 5 min à tenter de forcer une porte.

Dans le cas où ils n’y arrivent pas dans ce laps de temps, ils s’en éloignent. Heureusement, il est confirmé par le Centre national de la prévention et de la protection que la porte blindée résistera bien plus de 5 min si elle doit être forcée.

Une autre utilité que cache ce type de porte est qu’elle assure une isolation à la fois thermique et phonique. Elles sont donc idéales pour les zones humides ou les zones à très basse température.

Installation d’une porte blindée : quel expert faut-il contacter ?

Dans certaines zones ou localités, l’installation d’une porte blindée dans votre domicile peut être régie par certaines réglementations. Alors, il vous faudra vous renseigner pour savoir si ce type de réglementation est en vigueur dans votre région. Pour ce faire, il suffit d’aller à la mairie pour recueillir les informations nécessaires.

Outre l’aspect administratif, il vous faudra sélectionner la porte blindée qui vous correspond le mieux. Que ce soit l’épaisseur de la porte, le matériau de fabrication, le prix, la serrure associée ou encore la taille, chaque détail est à examiner à la loupe, car, ce sont ces éléments qui assureront votre sécurité en cas d’éventuelle tentative d’intrusion.

Dans le cas où il vous serait difficile de vous décider, il vous suffit de consulter les services d’un serrurier professionnel qui se chargera de faire tout le travail.

Il saura vous proposer les meilleurs modèles de portes blindées qui se trouvent dans votre fourchette de prix et qui s’associeraient convenablement à la structure de votre habitation. Après le choix de la porte blindée adéquate, le professionnel procédera à l’installation en respectant les éventuelles règles en vigueur.