Entre les nombreux modèles de radiateur qui existent actuellement, il peut être difficile de faire son choix. Radiateur à inertie, radiateur par rayonnement, radiateur à accumulation, radiateur pas cher… De nombreux détails peuvent perturber votre choix. De plus, chaque pièce de la maison présente un besoin particulier. Pour adapter votre choix en fonction de la pièce de la maison que vous désirez chauffer, vous devez donc considérer un certain nombre de points : puissance, type, confort, esthétisme, fonctionnement…

Petit focus sur les différents types de radiateurs électriques

Vous ne savez pas comment bien choisir un radiateur pour une chambre à coucher ou un salon ? Quel que soit le type de chauffage, les deux critères essentiels pour un confort thermique optimal et des frais d’électricité raisonnables sont :

  • l’isolation de la pièce,
  • l’utilisation raisonnée de l’appareil.

Il faudra également vous renseigner sur les technologies existantes ainsi que le pouvoir adaptatif de la pièce à équiper.

Le radiateur à inertie

Le chauffage par inertie se distingue en matière de confort thermique et d’économie d’énergie. Il présente une montée en température lente. Les radiateurs à inertie, en particulier, conviennent à toutes les pièces de la maison. Toutefois, ils trouvent idéalement leur place dans le salon ou la chambre à coucher. La technologie de l’inertie est assez récente. C’est pourquoi ce type de radiateur coûte un peu plus cher que les autres modèles.

choix radiateur

Le radiateur par rayonnement

Les radiateurs par rayonnement s’adaptent surtout aux pièces de passage, comme la salle à manger. Cela ne vous empêche pas pour autant de les installer dans vos pièces de vie. Utilisant des panneaux rayonnants ou radiants, ce modèle de radiateur affiche une montée de température rapide. Il se veut également moins énergivore que les convecteurs.

Le radiateur par convection

Le radiateur par convection s’adapte spécifiquement aux pièces de passage et coûte moins cher. Néanmoins, il est moins performant. De nombreux utilisateurs déplorent également son côté extrêmement énergivore.

Privilégier un radiateur moins énergivore dans les pièces de vie

L’accumulation et la restitution de la chaleur constituent les critères de choix fondamentaux pour les pièces de vie. La raison est simple : on utilise plus intensément le chauffage dans ces pièces de la maison. Pour obtenir une parfaite combinaison de confort thermique et d’économie d’énergie, optez pour des radiateurs à sèche. Le seul problème : ces modèles coûtent cher. En guise d’alternative, vous pouvez vous tourner vers des radiateurs à accumulation, des radiateurs à inertie fluide ou encore des radiateurs rayonnants.

Choisir un radiateur avec une montée de température rapide dans les pièces de passage

Les appareils qui répondent à ce critère sont :

  • les convecteurs électriques,
  • les radiateurs soufflants,
  • les panneaux rayonnants.

Notez cependant que les radiateurs soufflants sont plus énergivores. Concernant la salle de bain, elle requiert une température plus élevée. C’est pourquoi vous devez investir dans un radiateur avec une montée rapide en température. Si votre budget vous le permet, vous pouvez également opter pour des modèles spécialement conçus pour équiper une salle de bain. Parmi les choix idéaux, on cite le radiateur sèche-serviette, le radiateur rayonnant halogène et le radiateur soufflant.