L’étanchéité d’une toiture de logement est très importante, car elle permet de protéger la maison et les personnes qui y vivent contre l’humidité et le froid. Votre maison a comme couverture un toit plat avec une pente comprise entre 0 et 5 degrés et vous souhaitez procéder à des opérations d’étanchéité ? Dans cet article, vous trouverez toute la procédure mise en place pour réussir à prévenir les infiltrations d’eau dans la maison ou le bâtiment.

Les précautions à prendre avant d’engager vos travaux

Pour l’étanchéité d’un toit terrasse, il faut se rassurer que la construction supporte le poids des travaux. Pour cela, il est important de noter la forme de la pente de votre toiture terrasse afin de permettre une bonne évacuation des eaux de pluie. Il est également nécessaire de vérifier si l’élément porteur de la bâtisse est solide, rigide et stable. Cela permet de savoir si votre toiture peut recevoir un revêtement d’étanchéité. Il faut également avoir un support d’étanchéité qui soit constitué d’un isolant thermique. Ce dispositif doit répondre à la norme NFDTU 43.1. Vous devez également prévoir une protection complémentaire en plus du matériel d’étanchéité que vous allez installer. Ce complément permet d’amoindrir les effets du soleil, de la grêle et de tout autre élément pouvant entraver le bon fonctionnement de votre revêtement.

Les différents matériaux qui entrent en jeu dans le processus d’étanchéité

Comme pour l’aménagement d’intérieur, plusieurs éléments concourent à la réussite du processus d’étanchéité d’un toit terrasse. Il s’agit ici du bitume, de la membrane EPDM, du pvc et du système d’étanchéité liquide encore appelé SEL. Avant la pose du système d’étanchéité, il faut nettoyer votre support afin de le rendre propre et sain. Pour mieux choisir le matériau qui doit intervenir dans les travaux d’étanchéité, il faut se fier aux structures présentes sur le toit. On parle notamment de la cheminée, de la ventilation, des gouttières, des acrotères etc…

Qui peut réaliser les travaux d’étanchéité d’un toit terrasse ?

Si vous maîtrisez tous les mécanismes de la construction, que l’accessibilité à votre toit terrasse se fasse sans risque et que vous avez les équipements de protection, vous pouvez procéder vous-même aux travaux. Mais afin de bénéficier de toutes les garanties liées au bâtiment, il est préférable de se tourner vers un professionnel. Le professionnel est là pour vous permettre d’avoir un travail fait dans les normes, sans risques et sous garantie. Vous avez la possibilité de prendre attache avec deux corps de métier : le couvreur ou l’étancheur.