La décoration industrielle est l’un des styles décoratifs les plus en vogue pour l’aménagement et l’embellissement des pièces d’intérieur. Pour réaliser ce style décoratif, il faut allier plusieurs éléments clés. Découvrez dans ce contenu les composantes de la décoration industrielle et leur place dans ce style décoratif.

Les luminaires

Pour parfaire votre décoration industrielle, le choix de bons luminaires pour illuminer votre intérieur s’impose. Pour y parvenir, il est idéal de choisir des modèles adaptés à la décoration interne de chaque pièce. Vous pouvez par exemple miser sur un éclairage jaune pour apporter de la chaleur et pour une distribution optimale de la lumière. Ainsi, il peut être judicieux d’opter par exemple pour une suspension industrielle en métal à armature couleur noire ou grise d’une grande simplicité. L’objectif est de doter sa pièce des ampoules et des lanternes que vous pouvez suspendre par grappes afin de les adapter avec ce style de décoration.

La couleur

La décoration industrielle est un style de déco qui use des couleurs bien propres à elle. En effet, les coloris principalement utilisés dans la réalisation de cette déco sont pour la plupart des couleurs sombres. Comme nuances, vous avez :

  • le gris ;
  • le noir ;
  • le marron, etc.

En réalité, ces couleurs sont prédominantes et vous pouvez également tomber sur des coloris comme le rouge, le blanc et le crème. Il faut tout de même noter que ces couleurs s’utilisent très peu. Pour une telle décoration, il est possible de faire usage du blanc par exemple, pour couvrir les murs en briques de chaux blancs.

Les couleurs sombres se retrouvent souvent dans des endroits stratégiques de la pièce. C’est le cas par exemple du gris qui se retrouve au sol ou même au mur grâce au recouvrement avec du béton. Le noir pour sa part se retrouve dans le métal qui sert pour l’installation des verrières. Les encadrements de portes ou de fenêtres peuvent parfois accueillir cette couleur pour une touche déco industrielle réussie.

Le béton, la brique et le verre (pour le mur et le sol)

Le béton et la brique sont des éléments indissociables de la décoration industrielle. Le béton est privilégié pour le recouvrement du sol tandis que la brique est réservée pour le mur. Ces éléments apportent à votre intérieur un air rustique. En effet, les matériaux architecturaux utilisés pour la décoration industrielle de votre intérieur sont ceux sollicités dans la fabrication dans les usines. Ceci explique pourquoi les murs sont faits de manière à laisser entrevoir les briques.

Le verre pour sa part sert à séparer les espaces. Il est utilisé pour boucler les ouvertures telles que les fenêtres et les espaces de séparation entre deux pièces. Il donne une touche moderne à votre intérieur. Ceci explique la complexité de ce style décoratif.

Le bois et le métal

L’un des matériaux les plus en vogue dans la décoration d’intérieur est le bois. Cet élément a vraiment la côte dans presque tous les styles de décoration. Par conséquent, vous pouvez l’avoir à une place prépondérante dans la décoration industrielle. En pratique, il peut être mis en avant pour le choix des meubles. La plupart du temps, il est associé avec du fer pour créer une déco tendance. Ainsi, ces matériaux sont sollicités dans la fabrication des meubles tels que les buffets, les tables basses et les sièges idéals pour la décoration industrielle.